Bonjour , est-ce que l'expansion que nous observons pourrait simplement être du à la contraction d'une autre partie de l'univers que l'ont ne peut encore percevoir car en dehors de notre sphère observable?
Merci!
-----
06/03/2017, 15h23
invite51d17075
Animateur Mathématiques
Re : Grand attracteur?
Envoyé par MisterH
Bonjour , est-ce que l'expansion que nous observons pourrait simplement être du à la contraction d'une autre partie de l'univers que l'ont ne peut encore percevoir car en dehors de notre sphère observable?
Merci!
c'est curieux comme hypothèse, d'autant que l'expansion observée est globalement homogène ( de même nature ) à partir d'une certaine échelle , cela semble un peu contradictoire avec "une partie en contraction" hors de notre univers observable.
06/03/2017, 16h11
Gilgamesh
Modérateur
Je dirais que pour une simple question d'isotropie, ça pose un soucis.
Il existe une cosmologie hétérogène, pour expliquer l'accélération de l'expansion sans faire appel à la cte cosmo mais elle implique que notre galaxie se situe dans une région de sous-densité. L'univers n'est alors plus homogène mais il garde son isotropie (pas de direction privilégiée).
Y'a plusieurs modèles d'univers inhomogènes qui peuvent être envisagé, je renvoie à ce cours qui reste très accessible : Cosmologie alternative
Chercher : Les modèles non homogènes
Dernière modification par Gilgamesh ; 06/03/2017 à 16h13.
Parcours Etranges
06/03/2017, 16h49
invite51d17075
Animateur Mathématiques
Envoyé par Gilgamesh
Je dirais que pour une simple question d'isotropie, ça pose un soucis.
Il existe une cosmologie hétérogène,..........
merci pour ce complément sur l'isotropie, bien plus pertinent que mon argument sur l'homogénéité.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
08/03/2017, 08h55
inviteec0d6e6f
Envoyé par MisterH
Merci!
Tu connais le terme grand attracteur puisque c'est dans ton titre.
Je te conseille justement de lire ce qu'est le grand attracteur.
Il faut bien comprendre que, malgré la taille énorme du volume de matière qui est attiré par ce grand attracteur, ceci reste un phénomène local dans l'univers observable, spécifique à notre région de l'espace.
Il y a donc d'autres grands attracteurs dans l'univers.
Ce qui sépare les grands attracteurs, c'est l'expansion, alors qu'en leur sein, c'est la gravitation qui concentre la matière pour former les supers amas.