Grand Attracteur et Structure de l'Univers
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Grand Attracteur et Structure de l'Univers



  1. #1
    invite6b97e557

    Grand Attracteur et Structure de l'Univers


    ------

    Salut à tous.
    En étudiant la structure dite fractale de l'univers, le plus grand groupe sur mon schéma s'appelle le Grand Attracteur.
    Nous sommes dans la voie lactée, elle même dans le groupe local, lui-même dans l'amas de la vierge, lui même dans un super amas, et il semblerait que tout cela finisse dans un "grand attracteur".
    Ce qui me gêne c'est le mot. Je sais que les galaxies s'éloigne les unes des autres, donc les super amas ne s'éloignent-ils pas aussi les uns des autres?
    Qu'est-ce qui les "attire" tous?
    Je ferais bien des recherches mais la il est tard je m'y mettrais demain. Je commence ici par un post et je reviendrais après m'être renseigné un peu, si je trouve.

    -----

  2. #2
    invitee9ed9cad

    Re : Grand Attracteur et Structure de l'Univers

    Je vais me risquer a une réponse sans connaitre les théories a ce sujet.
    Je me ferais corriger de toute façon

    Il me semble que ton grand attracteur est le centre de gravité local de l'amas de galaxie.
    L'amas possède une force de gravité suffisante pour contrecarrer l'expansion (proximité suffisante des galaxies au sein de l'amas), et la somme des influences gravitationnelles respectives se matérialiserait en un grand attracteur, le centre de gravité de cet amas de galaxies.

  3. #3
    invitee9ed9cad

    Re : Grand Attracteur et Structure de l'Univers

    je vais un peu completer : la structure de l'univers ressemble a la mousse.
    une mousse, c'est plein de bulles, de tailles plus ou moins identiques.
    la matière se cantonne aux parois de ces bulles, et se concentre particulièrement aux jonctions entre les bulles.
    Ici, se trouvent les super amas, composés d'amas, composés de galaxies.
    Au milieu de ces bulles, il y a très peu de matière.
    La taille des bulles que je cites est proprement colossale.
    certainement 10^7 al (a vu de nez ...)

    Lors de l'expansion, ces bulles enflent, la distance augmente entre les amas, alors qu'aux jonctions, la densité de matière, qui est beaucoup plus importante qu'ailleurs, produit la formation d'amas ou de super amas locaux, dont tout le reste s'éloigne.

    Ainsi on a un regroupement local, symbolisé par un grand attracteur, au milieu d'une expansion généralisée.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Grand Attracteur et Structure de l'Univers

    Citation Envoyé par OKO Voir le message
    certainement 10^7 al (a vu de nez ...)
    10 Millions d'AL, c'est 3 à 4 fois la distance entre nous et la galaxie d'Andromède, ça ne fait pas colossal, à l'échelle des amas, non?

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9ed9cad

    Re : Grand Attracteur et Structure de l'Univers

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    10 Millions d'AL, c'est 3 à 4 fois la distance entre nous et la galaxie d'Andromède, ça ne fait pas colossal, à l'échelle des amas, non?

    Cordialement,
    Vu la taille des supers amas, il me semble plutôt qu'il faudrait encore rajouter un zero.

  7. #6
    invitec0654546

    Re : Grand Attracteur et Structure de l'Univers

    Citation Envoyé par OKO Voir le message
    Lors de l'expansion, ces bulles enflent, la distance augmente entre les amas, alors qu'aux jonctions, la densité de matière, qui est beaucoup plus importante qu'ailleurs, produit la formation d'amas ou de super amas locaux, dont tout le reste s'éloigne.
    Tu es sûr de ça ?

    Avec la vision que j'ai de l'univers, il n'existe pas 2 particules qui se raprochent lors de l'expansion de l'univers (hormis leur mouvement propre...), enfin il me semble.

    Je n'arrive pas à comprendre comment la densité de matière peut enfler à certains endroits. Dis-m'en plus !

  8. #7
    khadimulhaq

    Re : Grand Attracteur et Structure de l'Univers

    j'ai une autre idée: le grand attracteur est le plus grand superamas de tout l'Univers c'est pourquoi son champs de gravité est senti par le pendule de Foucault dont le plan s'oriente continuellement vers sa direction.

  9. #8
    invitee9ed9cad

    Re : Grand Attracteur et Structure de l'Univers

    Citation Envoyé par OKO Voir le message
    Vu la taille des supers amas, il me semble plutôt qu'il faudrait encore rajouter un zero.
    Il fallait effectivement rajouter un zero pour les super amas =>

    http://www.futura-sciences.com/news-...ivers_9406.php

    donc 10^8 al

    Avec la vision que j'ai de l'univers, il n'existe pas 2 particules qui se raprochent lors de l'expansion de l'univers (hormis leur mouvement propre...), enfin il me semble.
    dans notre amas local, les galaxies se rapprochent, comment expliques-tu ça ?
    L'expansion ne peut être constatée qu'a des distances supérieures aux amas galactiques ... pour la bonne raison que dans un amas galactique la gravitation l'emporte sur l'expansion.

Discussions similaires

  1. Grand attracteur
    Par cubitus dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/01/2011, 15h25
  2. le grand attracteur=L'Univers?
    Par khadimulhaq dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/06/2007, 15h58
  3. Le lien entre le vide et la structure et forme de l'univers
    Par inviteff1418e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2006, 22h59