Grand attracteur
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Grand attracteur



  1. #1
    cubitus

    Grand attracteur


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai entendu parler du grand attracteur, qui est l'endroit ou les galaxies locales convergent. Mais est ce qu'on sait ce que c'est ?

    -----

  2. #2
    alain_r

    Re : Grand attracteur

    C'est vraisemblablement une concentration de matière importante dans notre voisinage proche. Malheureusement on n'en sais pas trop sur le sujet, car la région du ciel en question a le mauvais goût d'être traversée par la Voie Lactée : difficile d'y voir quelque chose au delà. Pour l'heure la taille et la distance du Grand Attracteur n'ont pas été identifiés, ce qui peut paraître surprenant car on ne s'attend pas à ce qu'il soit très loin, mais c'est comme ça.

  3. #3
    invite2c70bf4d

    Re : Grand attracteur

    salut
    ce n'est pas forcément un point de grande concentration mais sa peut étre du vide
    ai'je tord??

  4. #4
    invite46de7380

    Re : Grand attracteur

    J'ai trouvé 2-3 trucs par là : http://www.astrosurf.org/lombry/univers-galaxies5.htm

    Si cela peut aider à répondre à ta question !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48f3b69d

    Re : Grand attracteur

    Bonsoir a tous, le Grand attracteur, j'espere qu'il ne s'agit pas d'un trou noir super-massif parce que dans ce cas, on est dans la m...e! Le grand attracteur se deplace-t-il aussi dans l'espace? Merci a+

  7. #6
    predigny

    Re : Grand attracteur

    Citation Envoyé par aziz bleu blanc belge
    Bonsoir a tous, le Grand attracteur, j'espere qu'il ne s'agit pas d'un trou noir super-massif parce que dans ce cas, on est dans la m...e! Le grand attracteur se deplace-t-il aussi dans l'espace? Merci a+
    Pas de panique ! il est encore loin et il y a beaucoup plus proche de nous des dangers bien plus grands ! et puis cet attracteur, il n'est pas si local que ça, enfin tout dépend comment on défini la localité. De toute façon, même si l'on s'en approchait à la vitesse de la lumière, on encore 150 millions d'années à vivre, alors à une vitesse de 600km/s, ça mettra 500 fois plus de temps soit 75 milliards d'années ! même nos arrières petits enfants n'ont pas de soucis à se faire.

  8. #7
    invite7c43f855

    Smile Re : Grand attracteur

    Bonjour à tous, et encore un petit hommage à Monsieur Lorenz...
    Ne pensez-vous pas que le grand attracteur ait un rapport avec la matière noire? Cette matière a peut-être son pendant d'anti-matière... Qui nous dit que les antiparticules éliminées lors de la phase d'inflation n'ont pas "survécu" pour certaines d'entre elles? Les neutrinos originels ont bien réussi à s'échapper de l'attraction des forces (les 4), ne peut-il en être de même avec des antiparticules d'une masse quasiment nulle. Vous me direz, comment des particules de masse nulle pourrait créer un champ gravitationnel? Bonne pioche. Toutefois, pensons à l'effet venturi. Ce type d'effet peut-il exister dans l'espace au niveau des champs magnétiques? Je sais que je divague un peu, mais les questions candides ont parfois le mérite de percuter les idées d'un chercheur, un vrai, comme le neutrino bombardant un atome et se transformant en muon... Un peu de poésie quantique....!

  9. #8
    invite427a2c23

    Re : Grand attracteur

    Je remonte le sujet car je suis de plus en plus fascinée par l'énormitée du grand attracteur. D'après les derniéres nouvelles sur le grand attracteur, il se pourrait que ça soit une immense (et même la le mot ne suffit pas je crois) concentration de galaxie, est ce exacte ? D'après mes recherches sur internet, c'est vraiment une immense concentration de galaxie, une concentration que on a jamais vu avant car ça attire même les plus grands superamas que ont connait. Franchement comment vous expliquée une si immense concentration de galaxie ?

    Vraiment dommage que le centre de la galaxie cache cette région de l'espace!

  10. #9
    invite427a2c23

    Re : Grand attracteur

    J'ai encore une autre question. Notre galaxie et les superamas qui nous entoure sont attirée par le grand attracteur, c'est pas un peu contradictoire avec l'expansion de l'univers ? Car il me semble que a de t'elle distance on devrais s'en éloignée et non s'en rapprocher..

  11. #10
    Gloubiscrapule

    Re : Grand attracteur

    Citation Envoyé par Mark_Green Voir le message
    J'ai encore une autre question. Notre galaxie et les superamas qui nous entoure sont attirée par le grand attracteur, c'est pas un peu contradictoire avec l'expansion de l'univers ? Car il me semble que a de t'elle distance on devrais s'en éloignée et non s'en rapprocher..
    Ne t'inquiète pas on s'en éloigne. Wikipédia français dit d'ailleurs une grosse bêtise à son sujet, que la version anglaise ne fait pas.

    Quand on regarde la vitesse de toutes les galaxies voisines et qu'on soustrait la vitesse liée à l'expansion, alors les vitesses particulière résultantes ont tendance à aller vers le Grand Attracteur. Mais l'expansion est là...

    Il n'y a rien d'extraordinaire à une grande concentration de masse, comme c'est le cas à l'intersection des grands filaments cosmiques par exemple!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  12. #11
    invite427a2c23

    Re : Grand attracteur

    Avec un peu plus de recherche, c'est vrai que on se dirige pas vers le grand attracteur, mais plutôt vers le superamas de Shapley qui semble être derriére le grand attracteur et qui semble encore plus immense. Ses informations je les est trouvée sur le wikipedia anglais ou sur d'autres sources en anglais. Ok on se dirige pas vers le grand attracteur, mais plutôt vers le superamas de Shapley.. alors dans mes questions, faut remplacer grand attracteur par superamas de Shapley.

  13. #12
    Gloubiscrapule

    Re : Grand attracteur

    Si on se dirige vers le Grand attracteur qui est à peu près dans la même direction que le superamas de Shapley. Apparemment le GA ne suffit pas à expliquer le mouvement de notre groupe local, il faut rajouter une influence non négligeable qui vient derrière le GA, proche du superamas de Shapley.

    Enfin bon ça change rien aux réponses.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

Discussions similaires

  1. le grand attracteur=L'Univers?
    Par khadimulhaq dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/06/2007, 15h58
  2. electo attracteur
    Par invite936a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2006, 06h29
  3. Grand Attracteur et Structure de l'Univers
    Par invite6b97e557 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 01h12
  4. attracteur de Lorenz
    Par invitea730d98b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2005, 21h43
  5. Scilab et attracteur de lorenz
    Par invite49af6c4e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2004, 14h54