Une petite question de DM...
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Une petite question de DM...



  1. #1
    invite4087aa89

    Question Une petite question de DM...


    ------

    Bonjour! J'ai un exercice de mécanique intitulé:" Envoi d'une sonde dans l'espace", je l'ai compris en majorité mais quelques questions m'embêtent... Voici l'énoncé:
    [...] On se propose de faire l'étude de l'envoi de cette sonde dans l'espace. La sonde sera considérée comme un point matériel, et pour simplifier les calculs, on suppose qu'il existe autour des planètes une zone d'influence gravitationnelle ou la seule force considérée est l'attraction gravitationnelle de la planète. Dès que la sonde quitte la zone d'influence d'une planète, on considère qu'elle ne subit aucune attraction.

    Bon alors nous sommes dans le référentiel géocentrique supposé galiléen, et on considère que la sonde est un point matériel, comme ça on pourra utiliser le PFD, le TEM et tout ce qui est super utile... La sonde se trouve sur une orbite d'attente circulaire basse au voisinage de la Terre, de rayon r0 (rayon de la terre + altitude) et de vitesse V0 de centre le centre de la terre. Sur cette trajectoire, la sonde se trouve à une altitude z0=200km.
    dans l'une des questions, j'ai trouvé que la vitesse V0=(GMterre/r0)^0.5
    On me demande: Exprimer puis calculer l'énergie El qu'il a fallu fournir pour amener la sonde depuis le sol (équateur) jusqu'à l'altitude z (?) avec la vitesse V0.

    Je suppose qu'il faut utiliser le théorème de l'énergie mécanique...Em(initiale)-Em(finale) mais je me demande qu'elle hauteur considérer au départ, Rt ou 0? je crois que je me perds dans mes calculs...

    Puis on me demande:
    quelle est l'énergie méca Em,min que doit avoir la sonde pour pouvoir échapper à l'attraction terrestre? J'ai trouver que Epp et Ec doivent se compenser donc que l'Em est nulle...

    Voilà la question qui m'énerve:
    Exprimer le travail minimal à fournir à la sonde en orbite autour de la terre pour qu'elle puisse s'échapper de l'attraction terrestre?

    Je ne comprends pas parce que la seule force qui s'applique au système est la force gravitationnelle... je ne vois pas comment elle pourrait fournir un travail permettant à la sonde de s'échapper?


    Merci d'avance pour vos réponses!! Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite80fcb52e

    Re : Une petite question de DM...

    Citation Envoyé par Pommepommegirl Voir le message
    Je suppose qu'il faut utiliser le théorème de l'énergie mécanique...Em(initiale)-Em(finale) mais je me demande qu'elle hauteur considérer au départ, Rt ou 0? je crois que je me perds dans mes calculs...
    A toi de voir si la sonde part du sol (r=Rt) ou du centre de la Terre (r=0)...

    Citation Envoyé par Pommepommegirl Voir le message
    Voilà la question qui m'énerve:
    Exprimer le travail minimal à fournir à la sonde en orbite autour de la terre pour qu'elle puisse s'échapper de l'attraction terrestre?
    Je ne comprends pas parce que la seule force qui s'applique au système est la force gravitationnelle... je ne vois pas comment elle pourrait fournir un travail permettant à la sonde de s'échapper?
    Le travail à fournir sera donnée par une force de poussée ou de propulsion, la force de gravité ici n'intervient pas. En fait ce qu'on te demande c'est simplement l'énergie nécessaire (pas besoin de connaitre la force de poussée ici) pour quitter l'attraction terrestre. Sachant que tu connais l'énergie méca,min nécessaire pour le faire, et l'énergie de la sonde (tu connais vitesse et altitude), il te suffit de faire la différence!

  3. #3
    invite4087aa89

    Re : Une petite question de DM...

    Merci!
    Je m'étais enfermé dans mon exo, je ne voyais plus rien.
    Vous êtes des rapides sur ce forum!

Discussions similaires

  1. Une petite question
    Par invitef8d10d4d dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2010, 23h14
  2. une petite question
    Par invitea9fa2dd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2008, 14h30
  3. merci a jepoirrrier ; mais j'ai une encore une petite question
    Par invitef9a325ee dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2004, 10h40