Radiotélescope de Nançay 18
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Radiotélescope de Nançay 18



  1. #1
    invite6770a5ab

    Wink Radiotélescope de Nançay 18


    ------

    Bonjour,

    pourriez vous m'expliquer comment les scientifiques réalisent, et observent la totalité de l'espace étant donné que le miroir plan mobile ne s'oriente qu'avec la position de la terre, sa rotation, et déclinaison,par rapport au soleil. j'ai vu construire cet ensemble, dans les années 50, aujourd'hui j'ai bientôt soixante ans, et je me pose encore cette question.

    merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Radiotélescope de Nançay 18

    Citation Envoyé par daniel18 Voir le message
    Bonjour,

    pourriez vous m'expliquer comment les scientifiques réalisent, et observent la totalité de l'espace étant donné que le miroir plan mobile ne s'oriente qu'avec la position de la terre, sa rotation, et déclinaison,par rapport au soleil. j'ai vu construire cet ensemble, dans les années 50, aujourd'hui j'ai bientôt soixante ans, et je me pose encore cette question.

    merci de votre réponse.
    Eh bien la réponse est simple : ils n'observent PAS la totalité de l'espace.

    C'est un instrument qui ne permet de mesurer que ce qui transite au méridien, avec un suivi d'un peu plus d'1 heure (en décalant le récepteur radio, placé sur une voie ferrée de 80 m devant la grande antenne). Au total sur une année, cela permet quand même d'explorer la majeur partie du ciel de l'hémisphère Nord (contrairement à Arecibo qui n'observe que ce qui passe au zénith de l'instrument).

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite6770a5ab

    Re : Radiotélescope de Nançay 18

    merci (gilgamesh), effectivement c'est logique,ceci m'intriguait,me voila renseigné maintenant,a bientôt pour de nouvelles questions.......

Discussions similaires

  1. radiotéléscope amateur
    Par minibus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2010, 15h07
  2. Radiotélescope
    Par invited11745bb dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2010, 12h35
  3. Antenne Radiotélescope
    Par inviteeef72541 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/08/2007, 20h23
  4. Quel etude faire pour finir a Nancay?
    Par invitebdffd8ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 09h38