hello
Je propose l'idée que les filaments de toile cosmique et ceux des bras de galaxies soient les mêmes, le champs gravitationnel serait canalisé par effet lentille constituée par les amas d'étoiles au sein des galaxies, par les galaxies au sein des amas, par les amas de galaxies au sein des superamas. Dans de précédents messages, je proposais que les courbures étaient observées dans la représentation du soit-disant dipole repeller, mais en fait la courbure est bien plus prononcée que ça, les lignes de champs gravitationnel suivraient donc les filaments de toile cosmique (en gris dans la représentation du dipole repeller si j'ai bien compris). Dans les zones noires que l'on voit dans la représentation filamenteuse de l'Univers, il n'y a pas de champs gravitationnel, ou alors est-il résiduel.
Voilà, super. Maintenant, il faudrait faire une simulation. On a déjà une caractéristique de ces courbures au sein des galaxies, on sait les mesurer. Regardons ce qui se passe:
En fait pourquoi un champs diminue en 1/R²? Parceque la surface, sur laquelle l' "énergie du champs" s'étale, s'agrandit en R². Si cette surface est en fait la section des canaux dans lequel s'échappe le champs de gravitation, le flux ne diminue plus en 1/R², les étoiles ressentent donc plus de gravité que s'il n'y avait pas ces canaux, elles peuvent donc aller plus vite. Ces canaux sont eux-mêmes courbés par le centre galactique
Voilà voilà: toutes les caractéristiques sont là pour définir les courbures du champs gravitationnel (j'ai bien dit "les courbures du champs gravitationnel", pas "celles de l'espace-temps", il faudra conclure), suffit d'analyser les galaxies!
Qui veut faire une simulation?
-----