TPE toile d'araignée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE toile d'araignée



  1. #1
    Epeire

    Exclamation TPE toile d'araignée


    ------

    Salut ! Nous sommes actuellement en classe de 1ère S et le sujet de notre TPE concerne la géométrie des toiles. Pour cela, nous avons capturé une Epeire Diadème et nous aimerions savoir comment il est possible que celle ci réalise une toile, sachant que cela fait 3 jours qu'elle ne bouge presque pas.
    Ensuite, pour aboutir, nous souhaitons lui faire inhaler des vapeurs de caféine afin d'observer ses réactions et sa toile..
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite765b88c7

    Cool Re : TPE toile d'araignée

    Bonjour!
    Je ne connais pas l'espèce que vous avez capturer mais renseignez-vous pour savoir si c'est une espèce dangereuse ou protégé avant de faire votre expérience .
    Alors une araignée à besoin de support pour faire sa toile genre des plantes vertes, et d'humidité comme dans la salle de bain pas plus pour se sentir bien , bouger ....
    Les araignée sont timides . Elles conçoivent leur toile dans des endroits très éclairés, genre sous un vasque , pour que la toile devienne invisible par réverbération avec le soleil et que les mouches tombent dedans. Si il fait trop chaud les araignées attendent que le soleil descende un peu pour "tricoter". La température joue un rôle important .Ne torturé pas votre tricoteuse .
    J'espère que j'ai pu vous aider .

  3. #3
    kinette

    Re : TPE toile d'araignée

    Citation Envoyé par Epeire Voir le message
    Salut ! Nous sommes actuellement en classe de 1ère S et le sujet de notre TPE concerne la géométrie des toiles. Pour cela, nous avons capturé une Epeire Diadème et nous aimerions savoir comment il est possible que celle ci réalise une toile, sachant que cela fait 3 jours qu'elle ne bouge presque pas.
    Ensuite, pour aboutir, nous souhaitons lui faire inhaler des vapeurs de caféine afin d'observer ses réactions et sa toile..
    Merci de votre aide
    Bonjour,
    L'hiver arrive (si si, je vous assure) et les araignées comme l'épeire diminuent leur activité... de toute façon à quoi bon tisser une toile s'il n'y a pas de proies?
    Bref, votre pauvre épeire aimerait certainement hiverner tranquille quelque part.
    Je ne vois pas d'espèce à toile régulière qui reste l'hiver dans maisons ou grotte et pourrait vous dépanner
    Essayez peut-être de vous procurer des Nephila auprès de personnes qui en élèvent. Ce sont de belles araignées de climat plus chaud.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : TPE toile d'araignée

    Très juste pour l'Epeire... c'est un peu tard !!
    Peut-être une Zygielle des fenêtres (Zygiella x-notata) qui reste actives près des sources de lumières mais bon... faudra la nourrir aussi (moustiques etc...)... mais toutes les orbitelles (qui font des toiles en orbes) ne font pas la même toile... les fascicules de la Hulotte pourraient vous aider et vous informer (n° 73 & 74)...
    Pour la formation d'une toile, j'ai un lien quelque part qu l'explique bien... je vais chercher
    Richard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : TPE toile d'araignée


  7. #6
    invite93982fdd

    Re : TPE toile d'araignée

    Salut, j'avais fait mon TPE il y a 3 ans sur la toile d'araignée.

    Alors, quant aux chances de faire tisser a ton araignée une toile, il me semble qu'elle sont quasiment nulles : il te faudrait un vivarium qui te laisse passer l'air...

    Pour ma part, j'ai trouvé une belle toile d'une Zygiella x-notata, je l'ai prise en photo (que j'avais préalablement bombé avec de la bombe pour cheveux il me semble) et basé ensuite mon TPE dessus.
    Ces jours ci tu devrais voir pas mal de toiles, il fait chaud, beau, elles ne devraient pas être trop difficiles à trouver.

    Enfin, quant a vouloir la droguer au café, je ne vois pas l'intérêt a part tripper... Ok, l'araignée va faire n'importe quoi et alors, que vas tu en tirer ?

  8. #7
    invite2a4a9a7f

    Re : TPE toile d'araignée

    laichzeit, nous faisons un TPE sur la toile d'araignée également (maths/physique). nous parlons de ses 3 propriétés : chimique, physique et mathématique (ou plutot géométrique).

    qu'aviez vous fait grâce à votre toile "bombée" ? avez vous traité une partie mathématique ?

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Toile d'araignées
    Par invite3a3776cf dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2010, 17h18
  2. toile de verre
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2009, 20h24
  3. Araignée dans sa toile
    Par invite5b53749c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2009, 16h43
  4. chimie et toile d'araignée
    Par invite37c192d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2007, 17h55