[Zoologie] Toile d'araignées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Toile d'araignées



  1. #1
    invite3a3776cf

    Exclamation Toile d'araignées


    ------

    Bonjour à tous !

    Etant actuellement en prépa bio 2eme année, nous voudrions étudier les propriétés de la toile d'araignée dans le cadre de nos TIPE. Il nous faudrait pour cela éléver des araignées en captivité. Or il semblerait que les araignées ne tissent pas en captivité et ce encore plus pendant la période hivernale. Donc connaitriez vous une espéce commune tissant dans ces conditions ou un moyen de les inciter à tisser ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Toile d'araignées

    Bonjour,
    Une espèce facile à élever car elle est pseudo-sociale (plusieurs individus peuvent vivre dans une même toile sans qu'il n'y ait cannibalisme (si la nourriture est suffisante) est Pholcus phalangoides (ou les espèces proches du même groupe).
    Elle est courante dans les maisons, et tisse de toiles non collantes.
    Elle est active toute l'année si on la garde au chaud (de toute façon elle n'aime pas le froid et proviendrait de zones tropicales ou du moins de zones chaudes).

    Cordialement,
    K
    PS: si vous vous lancez dans un élevage, respectez une certaine éthique, ne maltraitez pas les bestioles...
    PS2: cette espèce a, quand elle est effrayée, une réaction que je trouve fascinante (toutefois pas si exceptionnelle: les épeires le font aussi parfois): elle peut se mettre à osciller dans sa toile tellement vite qu'on n'arrive plus à la voir.
    Dernière modification par kinette ; 14/09/2009 à 19h08.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite3a3776cf

    Re : Toile d'araignées

    Merci pour votre réponse ! On va continuer à se renseigner sur le sujet et sur l'éspece que vous nous avez conseillé. Nous sommes toujours ouvert à toutes propositions !

  4. #4
    invite444ee1a9

    Re : Toile d'araignées

    Bonjour,

    en effet les pholques sont très faciles à "élever".

    Vous avez aussi les fameuses tégénaires qui tissent des toiles horizontales, en nappe.

    "J'élève" plusieurs espèces d'arachnides aranéomorphes depuis 1 an et demi, je me permets de vous adresser le site support avec lequel je réalise mes élevages ainsi que de multiples observations.

    http://araignees.xooit.fr/portal.php

    Bien amicalement, Chris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dipediou

    Re : Toile d'araignées

    dans notre labo, on eleve des nephila clavipes originaire d'australie
    active toute l'année, de plus leur reprodution nous permet de ne pas avoir a en recommender sauf en cas de probleme d'infection generalisé
    leur filage est relativement aisé, elles ne sont pas agressives et ne presente aucun risque pour nous
    leur soie sont de bonne qualité mais restent toutefois variable en fonction des saisons

  7. #6
    invite3a3776cf

    Re : Toile d'araignées

    Merci encore pour vos informations. Mais nous nous sommes renseignés sur les tegenaires et il semble qu'elles ne tissent pas des toiles avec une géométrie particulière, or nous aimerions étudier l'aspect géométrique de la toile en relation avec sa fonction, en plus de l'aspect physique de la toile.
    Quelles espèces tissant une toile géométrique pourrions nous nous procurer facilement ?

    Merci.

  8. #7
    invite444ee1a9

    Re : Toile d'araignées

    Bonjour,

    vous avez la fameuse Araneus diadematus (dite épeire diadème ou épeire porte croix) facilement reconnaissable avec sa croix blanchâtre à la base de l'abdomen. Elle tisse une toile orbitèle en deux dimensions.

    Cette espèce se trouve généralement dans friches, jardins, forêts, bois, arbustes, arbres.

    http://araignees.xooit.fr/t1584-Epeire-diademe.htm

    Amicalement

  9. #8
    invite385ae647

    Re : Toile d'araignées

    bonjour à tous
    j'ai un petit bassin à poissons dans mon jardin, ovalaire 1m X 2m aux berges herbeuses!
    Je découvre souvent au matin une toile d'araignée tendue dans la largeur entre les deux berges et je me demande comment l'araignée a pu faire pour traverser avec son fil.....à la nage, en volant...ou en contournant le bassin par la berge en traînant son premier fil derrière elle????
    Merci de résoudre pour moi ce mystère::

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Toile d'araignées

    je me suis posé la même question. Des folles ces araignées !

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Toile d'araignées

    Elles laissent une soie pendre au vent, qui va aller s'emmêler ou se coller un peu plus loin. Les fils sont très solide bien sûr, et une fois le premier fil posé, le reste n'est qu'affaire d'allées et venues

    Pensez notamment à cette période de l'année, quand vous marchez en campagne ou dans la forêt, et que des soies invisibles se prennent dans votre visage...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    invite385ae647

    Re : Toile d'araignées

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Elles laissent une soie pendre au vent, qui va aller s'emmêler ou se coller un peu plus loin. Les fils sont très solide bien sûr, et une fois le premier fil posé, le reste n'est qu'affaire d'allées et venues

    ...
    Je connais ce procédé compréhensible entre les branches d'un arbre ou autre.......mais ça parait quasi irréalisable dans ce cas particulier..et pourtant..........car les toiles sont tendues horizontalement entre deux fleurs ou brins d'herbe d'une berge à l'autre distantes d'un mètre et seulement à une quinzaine de cm de la surface de l'eau.....je voudrais bien voir ça....sans mettre en doute ta réponse bien sûr....ça ferait une chouette vidéo...!!.......

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Toile d'araignées

    Encore plus impressionnant : certaines espèces à l'état de "jeunes" laissent pendre au vent un fil si long (plusieurs mètres) qu'elles sont littéralement emportées par ce parachute ascensionnel naturel

    C'est un moyen de dissémination efficace et, nonobstant la production de cette soie, la dépense énergétique est négligeable comparée à la distance qu'elles peuvent ainsi parcourir (jusqu'à plusieurs kilomètres).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    invite385ae647

    Re : Toile d'araignées

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Encore plus impressionnant : certaines espèces à l'état de "jeunes" laissent pendre au vent un fil si long (plusieurs mètres) qu'elles sont littéralement emportées par ce parachute ascensionnel naturel

    C'est un moyen de dissémination efficace et, nonobstant la production de cette soie, la dépense énergétique est négligeable comparée à la distance qu'elles peuvent ainsi parcourir (jusqu'à plusieurs kilomètres).
    On a l'air couillon nous avec nos éoliennes qui "brassent du vent" avec un rendement minable.....!!

Discussions similaires

  1. [Divers] Elevage d'araignées
    Par invite651d6061 dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/12/2015, 15h07
  2. Elevage d'araignées
    Par invite374a355b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2011, 17h18
  3. [Biochimie] Comment se débarrasser d'araignées?
    Par invite62d70e8e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 18h27
  4. toile de verre
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2009, 20h24
  5. Espèces d'araignées : OU ??
    Par invite374a355b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2009, 14h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...