Bonjour à tous,
je suis sur un exercice de RG concernant l'entropie de TN en métrique de Kerr.
Il s'agit d'une situation où 2 TN identiques de masse m fusionnent dans des conditions idéales de coalescence : moment cinétique total = somme des moments initiaux.
- Dans un premier temps, il est demandé de calculer le total des aires des horizons, dans la situation "avant" (2 TN de masse m, moment cinétique par unité de masse a), et dans la situation "après", un TN de masse M (sans hypothèse M = 2m), moment cinétique total conservé. Jusque là, ca va.
- Dans un second temps, on se place dans le cas M = 2m et a = GM. Il lest demandé de donner un majorant, exprimée en multiple de m, de l'énergie en principe récupérable lors de ce processus, selon le 2nd principe de la thermo.
Pour çà, je commence par calculer la variation d'entropie constatée, fonction linéaire de l'aire. Puis j'ai envie de dire que l'énergie récupérable dans cette situation irréversible est majorée par T DS.
Je bloque sur le T. je ne vois aucune raison pour adopter la Température de Schwarzschild dans ce calcul :
- le température d'un TN de Kerr n'a aucune raison d'être celle de Schw. Faut il que je calcule cette température d'un TN d Kerr ? Je ne vois pas comment.
- la température dépend de la masse, qui change lors de cette coalescence. je ne vois pas de raison d'appliquer DW = T DS.
merci de votre aide.
-----