Pourquoi tout tourne dans l'Univers ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Pourquoi tout tourne dans l'Univers ?



  1. #1
    invite5e6bd7a6

    Bonjour à tous ! Question d'apparence bête mais essayez de me donner une réponse convaincante (j'ai demandé à mon prof de physique qui n'a pas vraiment su m'expliquer) :
    Pourquoi tout tourne dans l'Univers ? C'est vrai, regardez les galaxies, les planètes, les satellites naturels, les disques d'accrétion, tout ça tourne !

    -----

  2. #2
    invite3d779cae

    Salut

    C'est peut etre simplement du au fait que les forces les plus importante dans l'univers soit des forces centrales. Avec ce type de forces on retombe dans la plus part des cas sur des trajectoires elliptiques.

  3. #3
    invite5e6bd7a6

    Mais pourquoi ça ne tombe pas directement, en mouvement rectiligne ? Les étoiles se forment par rotation d'un nuage de poussières qui s'agglutinent alors pourquoi ces poussières ne s'accolent pas directement en se dirigeant vers un centre d'inertie du nuage ?

  4. #4
    invite3d779cae

    si tout est parfaitement au repos le nuage de gaz va se comprimer en un seul point. Mais dans un gaz les particules ne sont jamais au repos. Il y aura forcement des particules dont la trajectoire sera perpandiculaire a la force, et celle la vont avoir une trajectoire elliptique. Apres vu que c'est un systeme chaotique on ne sait pas si une particule va en entrainer une autre dans sa rotation et ainsi de suite mettant en rotation tout le nuage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite735143e9

    tout tourne-t-il dans le meme sens?
    existe-t-il des systemes "bi-sensoriel" (des anneaux autour de planetes mais perpendicules les uns aux autres par exemple)
    ou un planete dont l'orbite serait perpendiculaire a celui de la terre par exemple?

  7. #6
    invite30d411fd

    Parce que le nuage qui a formé le système solaire tournait dans le plan de l'écliptique. Maintenant si les hommes avaient choisi de placer le Nord à la place du Sud, le système solaire serait représenté tournant à l'envers donc dans l'autre sens. Il y a pas de sens privilégié.
    Je suis pas sur mais l'écliptique suit-elle la voie lactée ? (parallèle ?)

  8. #7
    MIMATA
    Invité
    Bon, je vais me risquer à quelques explications...ça risque d'être un peu laborieux... :?

    C'est la gravité qui régit les mouvements dans l'Univers en fonction de la masse des objets et de leur distance les uns par rapport aux autres. C'est une force qui agit sur de très longue distances.
    Chacun de ces paramètres est unique pour chaque objets. Ces objets s'attirent mutuellement.
    Un nuage de gaz est constitué de petites particules dissociées. Sous l'effet de la gravité, ces particules s'attirent et se regroupent.
    Une particule qui serait seule dans l'Univers (sans force de gravitation "parasite") se déplacerait en ligne droite.
    Si l'on résonne uniquement avec 2 particules par exemple, si on considère que l'une d'elle est "fixe", l'autre en passant à proximité sera attirée et sa trajectoire va se courber. La particule va se mettre à tourner autour de l'autre en suivant une ellipse qui va peu à peu tendre vers le cercle. Mais il y a d'autres particules qui sont suffisamment proches pour exercer leur force d'attraction. Le résultat, c'est que les 2 particules sont perturbées dans leur trajectoire et se déplacent en suivant des trajectoires qui vont changer au grès de forces de gravité des autres particules.
    Elles se "regroupent" et forment un nuage de plus en plus dense. Sous la force de gravitation, le nuage doit trouver un équilibre et commence à tourner sur lui même. C'est logique car l'ensemble des forces n'est pas homogène et il existe des prédominance, des tendances localement. Il en résulte que cette tendance générale donne son mouvement général à l'ensemble.
    D'autres forces entrent aussi en jeu car ces particules ont une vitesse et une température. La température, en augmentant quand le nuage se condense, excite les particules qui se repoussent donc, créant des forces contradictoires et opposées à la gravitation. Avec la vitesse, la force centrifuge entre en jeu et accentue la tendance. Le nuage s'aplatie.
    Vous avez un nuage proto-planétaire...ou proto-stellaire.

    Tout tourne dans l'Univers, rien n'est "fixe". Et ce n'est pas une affirmation à la légère mais une constatation car, dans notre conception de l'Univers en 3 dimensions et en expansion, le seul point fixe serait le centre de l'Univers or l'Univers n'a pas de centre puisqu'il est infini. On peut aussi dire que le centre est partout à la fois. C'est une question de point de vue. Vue de la Terre, l'Univers s'étend dans toutes les directions et partout à la même vitesse. Si l'on se plaçait sur une autre planète, dans une autre galaxie, nous ferions exactement la même constatation et nous penserions donc que nous sommes donc, nous aussi, au centre de l'Univers. c'est peut être un peu obscur à comprendre car nous raisonnons dans un système très cartésien.

    Pour la rotation des ceintures d'astéroïdes, des planètes et satellites, galaxies, amas de galaxies, etc. c'est la même chose que pour les particules car les mêmes forces sont en jeu et à la base de celles-ci...j'ai nommé : la gravitation !

  9. #8
    MIMATA
    Invité
    Pour une explication en vidéo de la formation du Système Solaire et du Soleil, allez voir la vidéo sur http://www.mimata.free.fr/Systeme_Solaire.htm dans la première section du menu : Système Solaire/Formation

    Pour ce qui est des planètes avec des orbites perpendiculaire, on sait qu'il n'y en a pas dans le système solaire proche. Peut-être trouverons nous un jour des planétoïdes comme Sedna dont le plan serait proche de la perpendiculaire mais plus le temps passe et moins nous avons de chances de trouver un système comme ça à moins qu'il y ait de nouvelles perturbations (genre une collision avec la galaxie d'Andromède...). Par contre, il y a des comètes et des astéroïdes qui ont des trajectoires qui ne sont pas dans le plan du tout.
    Pour les ceintures d'astéroïdes, ça me parait très peu probable. Au moins si ces ceintures sont relativement proche. Je ne vois pas comment ça pourrait arriver si elles sont soumises à la même force d'attraction. Les effets ne sont pas aléatoires et plus les objets sont proches, plus leurs "comportement" est similaire.

    En résumé, des "planètes" ou des objets très lointains oui, des ceintures d'astéroïdes autour de planètes non.

  10. #9
    invited814f4e3

    ça tourne comme des atomes...
    L'infiniment grand et l'infiniment petit fonctionnent pareil !

    si on me dit que notre univers c'est en fait l'atome d'un grain de sable sur une plage.... j'y crois.
    Pareil si on me dit que dans une cellule de notre peau il y a 1 univers...

    Mais pourquoi ? Et qu'est-ce ? Ben, on en saura plus le jour de notre mort !

  11. #10
    invite30d411fd

    Depuis bientot un siècle on sait qu'un atome n'est pas un système solaire miniature, tu devrais étudier un peu la physique quantique

  12. #11
    invite63a7769e

    Si tu veux mon avis, si tout tourne dans l'univers c'est pour la meme raison que l'eau de ta baignoire se vide en tourbillonant (non la force de coriolis est bien négligeable dans ta baignoire) : c'est mécanique.

    Je ne peux pas trop de prouver ça, mais à mon avis un écoulement convergent vers un point doit pas être très stable (forces de viscosité surement). Et donc à la moindre perturbation (ce qui arrive tout le temps) tout se met à troubilloner.

    Donc au final l'accretion tourbillonaire fait que les étoiles tourne sur elles meme, les planete aussi et que tout tourne autour des étoiles.

  13. #12
    invited814f4e3

    Citation Envoyé par Bouli
    Depuis bientot un siècle on sait qu'un atome n'est pas un système solaire miniature, tu devrais étudier un peu la physique quantique
    Je n'ai jamais dit qu'un atome est un système solaire miniature !
    Et t'inquiète, je connais ma physique quantique... enfin, ce que l'on en sait, le reste, je ne peux que supposer ! Toi, tu ne sais que nier...

    D'ailleurs la physique quantique est loin d'être aboutie, car nous ne voyons pas plus loin que l'atome, pas plus loin que notre système solaire, et toi pas plus loin que le bout de ton nez.

    La physique quantique c'est l'étude de L'infiniment petit, c'est INFINI, c'est écris dedans, et l'infiniment grand, pareil INFINI, tu sais ce que ça veut dire ? ça veut dire que dedans il y a tout ce que l'homme ne pourras jamais imaginer. Alors laisse les gens supposer et ne vient pas raconter de blabla en demandant de réviser la physique quantique.

  14. #13
    invited814f4e3

    Excuse moi d'avoir été un peu agressif, mais j'ai pas supporté cet accueil

  15. #14
    MIMATA
    Invité
    Je ne crois pas que ce soit pour la même raison que l'eau de la baignoire s'écoule en tournant et que les planètes tournent sur elles même, et autour d'une étoile. C'est bien la force de coriolis (rotation de la Terre sur elle même) qui fait que l'eau s'écoule en tournant.
    La preuve, c'est que dans l'hémisphère sud, l'eau s'écoule en tournant dans l'autre sens...
    Dans l'espace, des gouttes d'eau s'agglomèrent entre elles et forment une boule compacte. Non ?

  16. #15
    invite63a7769e

    je ne suis pas très convaincu. Bien sûr que la force de coriolis fait son effet, mais elle est très faible, surtout dans une baignoire. J'ai fait quelques rapides recherches : http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...s/Partie5.html

    Non seulement les profs de physiques nous ont toujours affirmé qu'elle était négligeable, mais en plus dans la totalité des pages que j'ai trouvé elle était en effet négligeable.

    D'après le lien que je te donne c'est la différence de pente qui joue. Mais dans l'espace tu vas me dire il y en a pas.

    A mon avis : imagine un fluide réparti uniformément. Imagine ensuite que soudainement il est attiré vers un point (étoile en formation, trou d'évier). Si on considère le cas parfait, toutes les particules vont converger vers le centre. Toutes les vitesses des particules seront donc dirigé vers le point d'attraction.

    Mais rajoutons une imperfection dans la répartition du gaz. A un endroit on rajoute une petite dépression. Elle vas donc être comblé, ce qui vas accelerer la vitesse des particules pour pouvoir rétablir une pression uniforme. Ce qui vas créer une nouvelle dépression, etc... Les vitesses ne vont donc plus converger vers le centre, mais le hasard des défaut vas au final faire que des particules vont "viser" à coté du centre attracteur. Mais vu que leur destin reste quand meme d'y arriver leur trajectoire vas etre arrondie, forçant le reste du gaz à adopter la meme trajectoire qui vas s'amplifier.

    C'est mon explication intuitive

  17. #16
    invite88ef51f0

    Salut,
    Pour ce qui est du rôle de la force de Coriolis dans un évier, il y avait eu un sujet là-dessus qui doit pouvoir être facilement retrouver en faisant une petite recherche. La conclusion est que contrairement à l'idée commune, les imperfections jouent un rôle plus important (confirmée par une expérience en faisant la vaisselle ).

  18. #17
    invite84d5711e

    Bonjour à tous,

    Pourquoi tout tourne dans l'univers? Bonne question à laquelle il me semble que Kicest et Mimita ont donné des réponses pertinentes. Ne pas oublier le vide régnant dans l'espace et donc l'absence de frottements. Deux objets ayant une vitesse initiale seront donc attirés l'un par l'autre, mais tourneront l'un autour de l'autre "à l'infini", même s'ils finissent par se rejoindre, l'ensemble tournera sur lui-même... Ainsi, il en est de même pour les galaxies, les systèmes solaires...
    Après, selon les conditions locales des nuages de gaz initiaux, chaque système aura son propre plan de rotation : cf le plan de l'écliptique (plan de rotation de notre système solaire) est différent du plan de rotation de notre Voie Lactée...
    Pour ce qui est de la force de Coriolis, c'est me sembe-t-il un problème différent... Et - expérience à l'appui - les baignoires se vident en formant des tourbillons certes, mais le sens n'est pas toujours le même selon l'hémisphère. Il y a beaucoup trop de perturbations pour cela. Essayez d'imaginer la différence de l'influence de la rotation de la terre entre l'extrémité nord de votre baignoire et l'extrémité sud... C'est minuscule. Par contre, à l'échelle des océans, et de l'atmosphère, c'est largement perceptible...
    Amitiés,
    Squale

  19. #18
    MIMATA
    Invité
    Kicest :
    J'ai fait quelques rapides recherches : http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...s/Partie5.html
    Désolé mais je ne comprends rien à ces explications... Je suis pitoyable en math et en physique : j'essaie de comprendre tous ces phénomènes en les mentalisant et en y apportant des réponses qui me semble logiques. Je ne peux donc rien dire en ce qui concerne ces calculs...

    Par contre, il me semble que même faible, cette force existe et a une influence donc elle n'est pas négligeable. De plus, si je regarde les dessins (be ouaips, j'en suis là...), ils calculent je ne sais quoi en fonction de la forme du lavabo... soit... mais on parle d'un lavabo qui se vide, il y a donc autre chose qui intervient. Je veux bien admettre que de l'eau dans un sceau ne se mette pas à tourner sur elle même mais c'est pas pareil quand on vide une baignoire... N'est ce pas ?
    De plus, pourquoi l'eau tourne-elle tout le temps dans le même sens quand on vide son bain, son évier ou qu'on tire la chasse ?
    Enfin, quand on regarde l'athmosphère de Jupiter, on voit bien que les nuages tournent dans un sens dans l'hémisphère nord et dans l'autre sens dans l'autre hémisphère...et c'est pareil sur Terre... alors ?

  20. #19
    inviteca4b3353

    Salut,

    Par contre, il me semble que même faible, cette force existe et a une influence donc elle n'est pas négligeable.
    Ce n'est pas parce qu'une chose existe qu'on ne peut pas pour autant la négliger. Une goutte d'eau de plus dans un océan, c'est la même chose. La goutte existe bel et bien mais son effet sur le volume de l'océan est négligeable...

    De plus, pourquoi l'eau tourne-elle tout le temps dans le même sens quand on vide son bain, son évier ou qu'on tire la chasse ?
    C'est faux. J'ai personnellement fait l'expérience de vider un évier avec un faible entraînement de l'eau (avec ma main pendant quelques secondes) tantôt horaire tantôt anti-horaire. L'eau a ensuite continuée de se vider dans le même sens que celui défini par ma main au départ. Ceci me permet de conclure que la force de Coriolis est négligeable devant pas mal de paramètres entrant en jeu dans un évier...

  21. #20
    MIMATA
    Invité
    OK. Je veux bien admettre. La seule chose qui me "choque" c'est qu'on puisse ignorer un effet...par contre, je comprend qu'en fait, il y a des force beaucoup plus importantes qui prédominent sur la force de coriolis et que donc, cette dernière est minoritaire au point que l'on peut dire qu'elle ne joue pas un rôle suffisant pour qu'on se donne la peine de la prendre en compte à cette échelle.

    Par contre, si je comprend bien, cette force n'est plus négligeable s'il s'agit des athmosphère c'est bien ça ?

  22. #21
    invite8452a95c

    Pourquoi tout tourne ?

    Je te repondrais pas une autre question : Pourquoi tout ne tournerait pas ?

    Je m'explique :
    lance au hasard une bille dans un saladier rond...y'a de fortes chances qu'elle fasse des orbites autour du fond circulaire du saladier.

    En fait, pour que ta bille n'ait qu'un mouvement rectiligne, il faudra LA condition très PARTICULIERE de lacher la bille de facon a ce qu'elle passe au 1er passage par le centre du saladier.

    Or dans l'univers, statistiquement, les "lachers de billes" (etoiles en formation, galaxies en rotation...etc) ont une distribution aleatoire et pas particuliere.


    Un autre explication si la 1ere de ne convaint pas :
    Aujourd'hui, on observe que des objets en rotation. Pour une bonne raison, ce sont les seuls a persister dans le temps par un equilibre JUSTEMENT induit par la rotation. Les systemes oscillants n'ont pas perduré parce que n'avaient rien de cyclique ...logique...

  23. #22
    invite8452a95c

    Ou sinon :

    Il etait une fois des chevaux sur un champ de course.

    Certains faisaient des tour du circuit, d'autres stagnaient à brouter leur herbe.

    Par interet du jeu et pour qu'il perdure, on a viré les paresseux pour ne garder que les chevaux faisant des tours de circuit.

    Aujourd'hui, on ne voit plus que des chevaux tournant en rond.


    héhéhé

  24. #23
    invited814f4e3

    Peut être que nous sommes dans un jeu de fous...

  25. #24
    invite63a7769e

    Citation Envoyé par MIMATA
    OK. Je veux bien admettre. La seule chose qui me "choque" c'est qu'on puisse ignorer un effet...
    Rassure toi, quand t'as des calculs à faire c'est l'inverse : ça soulage . Pense à la goutte d'eau (j'ai dit la goutte d'eau pas les hein )

    Par contre, si je comprend bien, cette force n'est plus négligeable s'il s'agit des athmosphère c'est bien ça ?
    yes . Que ce soit pour celle de la terre ou de jupiter.[/quote]

  26. #25
    MIMATA
    Invité

    Re : Pourquoi tout tourne dans l'Univers ?

    Après quelques appronfondissement en ce qui concerne cette fameuse force de coriolis, je suis bien obligé de constater que c'est bien elle qui régit le sens d'écoulement des liquides. Bien sûr, si le récipient a une forme particulière qui donne un mouvement contraire à cette force, l'eau s'écoulera peut être en tournant dans l'autre sens mais il parait certain que la force de coriolis joue un rôle déterminant.

    MIMATA

  27. #26
    DonPanic

    Thumbs down Re : Pourquoi tout tourne dans l'Univers ?

    Citation Envoyé par mattttttt
    Pourquoi tout tourne ?
    Je te repondrais pas une autre question : Pourquoi tout ne tournerait pas ?
    Je m'explique :
    lance au hasard une bille dans un saladier rond...y'a de fortes chances qu'elle fasse des orbites autour du fond circulaire du saladier.
    En fait, pour que ta bille n'ait qu'un mouvement rectiligne, il faudra LA condition très PARTICULIERE de lacher la bille de facon a ce qu'elle passe au 1er passage par le centre du saladier.
    Or dans l'univers, statistiquement, les "lachers de billes" (etoiles en formation, galaxies en rotation...etc) ont une distribution aleatoire et pas particuliere.
    A côté de la plaque, faudrait expliquer la rotondité du fond de saladier


    Si tu as un objet sur une trajectoire rectiligne et que tu appliques un force de rappel non située sur la trajectoire rectiligne, alors la trajectoire s'incurve.
    Dans la plupart des phénomènes considérés, la force de rappel est la gravitation.

    DonPanic
    Dernière modification par DonPanic ; 26/04/2004 à 23h32.

  28. #27
    invite5e6bd7a6

    Re : Pourquoi tout tourne dans l'Univers ?

    Il etait une fois des chevaux sur un champ de course.

    Certains faisaient des tour du circuit, d'autres stagnaient à brouter leur herbe.

    Par interet du jeu et pour qu'il perdure, on a viré les paresseux pour ne garder que les chevaux faisant des tours de circuit.

    Aujourd'hui, on ne voit plus que des chevaux tournant en rond.
    Quel raisonnement pertinent et scientifique !

    Bon j'ai eu une lueur de réponse grâce à vous MIMITA et Kicest (entre autres) mais c'est vrai qu'à partir de cette simple question (du moins qui est d'apparence simple) on arrive sur des thèmes bien plus complexes, notamment la relativité générale et ses courbures spatio-temporelles (et oui c'est bien gentil mattttt l'histoire de la bille dans le saladier mais où trouves-tu un univers en forme de saladier ? ).

  29. #28
    invite653c579e

    Re : Pourquoi tout tourne dans l'Univers ?

    Citation Envoyé par fluff
    tout tourne-t-il dans le meme sens?
    Uranus si je ne m'abuse tourne dans le sens contraire des autre planètes.

  30. #29
    invite8c514936

    Re : Pourquoi tout tourne dans l'Univers ?

    Bon, d'abord, tout ne tourne pas dans l'Univers... Les choses qu'on voit tourner (planètes autour d'elles-même, système solaire, satellites ou anneaux autour des planètes, galaxies) se sont formées par effondrement gravitationnel, comme expliqué plus haut. Ceci dit ça n'explique pas le fait que ces objets ont une rotation d'ensemble. En effet, on a priori, chacun des bouts qui viendra former, disons par exemple la Terre, vient d'une direction différente et tous les bouts devraient finir par apporter des contributions différentes à la rotation de l'ensemble, si bien que ça ne tournerait pas...
    En fait, le phénomène-clé pour commencer à comprendre ce qui se passe est la dissipation, c'est-à-dire le fait que ces différents bouts ne tombent pas de façon indépendante mais vont avoir tendance à de frotter les uns les autres, ce qui pour simplifier rapproche leurs trajectoires : ils s'effondrent en même temps, apportant la même contribution à la rotation globale.

    Ce phénomène de dissipation permet aussi de comprendre le fait que certains des trucs qu'on voit tourner dans l'espace ont en général des structures planes : le système solaire, les galaxies, les anneaux des planètes...

  31. #30
    MIMATA
    Invité

    Re : Pourquoi tout tourne dans l'Univers ?

    Citation Envoyé par chez_bob
    Uranus si je ne m'abuse tourne dans le sens contraire des autre planètes.
    Salut chez_bob,

    Je ne sais pas trop ce que tu voulais dire par "Uranus si je ne m'abuse tourne dans le sens contraire des autre planètes.". Parlais-tu de son sens de rotation ou de sa révolution ? En tout cas, toutes les planètes tournent autour du Soleil dans le même sens ; en revanche, leur axe de rotation peut varier.

    Uranus a son axe de rotation incliné à 98° par rapport au plan ce qui fait que sa rotation ressemble plutôt à une boule qui roule. Sa rotation n'est pas rétrograde. On ne sait pas vraiment pourquoi son axe est autant incliné. Illustration de la rotation d'Uranus
    Par contre, vénus à une rotation rétrograde. Soit tu considères que Vénus a un sens de rotation inversé par rapport aux autres planètes, soit tu considères que son axe est incliné de près de 180° par rapport aux autres planètes et donc, sa rotation apparente est inverse...Illustration de la rotation d'Uranus ou Autre illustration de la rotation d'Uranus

    Sachez que dans l'Univers, il n'y a pas de "sens", ni de "milieu". Il faut garder à l'esprit que ce sont des notions relatives.

    Ce qui serait étonnant, ce serait qu'un astre ait une trajectoire rectiligne, ou tourne en carré. En fait, les caractéristiques de la force de gravitation qui font que plus un objet est massif et proche d'un autre, plus la gravitation est puissante implique que les mouvements des astres s'apparentes à des courbes en 3D de toute sortes. Avant de conclure qu'un astre tourne, imaginez l'ensemble des mouvements qu'il fait : rotation, précession, révolution, déplacement dans la galaxie, déplacement de la galaxie vers les galaxies proches, rotation du groupe local, expansion de l'univers, etc... Imaginez la forme de la trajectoire de la Terre en considérant tous ces mouvements...Vous pensez toujours que la Terre tourne simplement autour du Soleil sur une orbite quasi-circulaire ? Pour moi, ça ressemble plutôt à une espèce de serpentin et pour vous ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi y-a-t-il une vitesse limite dans l'univers ?
    Par invitec429429b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 535
    Dernier message: 22/07/2011, 11h28
  2. [Blanc] mon frigo tourne tout le temps
    Par invitebe33900e dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/05/2007, 22h49
  3. pourquoi le monde ne tourne pas rond ?!
    Par invitec9750284 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2006, 21h10
  4. Pourquoi ça tourne?
    Par invitef2671992 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2004, 10h49