Bonjour
Je fais un blocage sur l'interprétation d'un schéma-spectre de galaxie. Je vais vous décrire du mieux que je peux ce que je n'arrive pas à comprendre, et pourquoi je ne le comprend pas. Je serais contente si quelquun pourrait trouver les mots pour "débloquer" mon cerveau, que je puisse voir les choses clairement.
Donnée:
Le spectre est en fait très simple: L'abcisse est la vitesse d'éloignement (au lieu de la longueur d'onde habituellement) et il y a deux pics, dus aux bras de la galaxie (l'un s'éloigne et l'autre se rapproche). C'est tout.
Ce que je ne comprend pas:
Pourqoui la séparation des deux pics permet d'otenir l’amplitude de vitesse radiale due à la rotation?
Ce qui me fait bloquer sur ce point:
En général, on a deux choses différentes:
- La rotation stellaire qui cause l'élargissement des raies. Dans ce cas, c'est la vitesse de rotation, dont on peut déterminer la vitesse projetée vr.sin(i).
- La vitesse d'éloignement, dont la composante radiale est celle du décalage spectral (z), déterminée avec les longueurs d'onde.
Je ne vois pas comment un spectre basé sur la vitesse d'éloignement peut, en prenant la variation entre les deux piques du spectre, permettre d'estimer la composante radiale due à la rotation.
Quelquun a déjà essayé de me le faire comprendre, mais même avec son explication (voir ci-après), je ne débloque pas:
<<Par exemple, une différence de longueur d’onde entre les deux pics de 0.1 nm, pour une longueur d’onde de 500 nm, correspondra à une amplitude de vitesse de 0.1/500 x c = 60 km/s. Mais cette valeur correspond à deux fois la vitesse de rotation, car c’est l’amplitude totale. Donc pour un tel exemple, on aurait une vitesse de rotation vr.sin(i) = 30 km/s.>>
Je serais vraiment contente si quelquun pouvais trouver les mots qui "débloqueront" ma perception de ce cas.
Merci par avance.
-----