interprétation d'un spectre IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

interprétation d'un spectre IR



  1. #1
    invitebb38b68d

    interprétation d'un spectre IR


    ------

    Bonjour à tous, je fais de l'IR pour me première fois (je fais une thèse de géol), et je n'ai aucune idée pour interpreter mes spectres, je suis à la recherche des directives (documentation, site ). existe t-il des données standard permattant de reconnaître les liaisons à partir des bandes ?

    Merçi d'avance

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : interprétation d'un spectre IR

    Salut,

    regarde dans les bibliothèques du forum.

    @+

  3. #3
    moco

    Re : interprétation d'un spectre IR

    L'interprétation des spectres IR est difficile.
    Il y a une seule chose utile à savoir, et universelle. Si tu trouves un joli pic vers 1700 cm-1, c'est le signe de la présence d'un groupe C=O dans une molécule (cétone ou aldéhyde, par exemple).

  4. #4
    djamoussa

    Re : interprétation d'un spectre IR

    Salut,

    de la doc et pas mal d'exemples pour démarrer par ici

    bon courage
    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WestCoast85

    Re : interprétation d'un spectre IR

    Citation Envoyé par moco
    L'interprétation des spectres IR est difficile.
    Il y a une seule chose utile à savoir, et universelle. Si tu trouves un joli pic vers 1700 cm-1, c'est le signe de la présence d'un groupe C=O dans une molécule (cétone ou aldéhyde, par exemple).
    C'est un peu réducteur ce que tu dis !!!

    Bien que l'IR ne soit pas la technique de choix en routine pour analyser une molécule, elle permet d'obtenir quelques renseignements précieux sur la conformation d'une molécule par exemple (exemple typique des ratomères).

    Lorsque l'on se trouve en face d'un spectre IR, il ne faut pas chercher à attribuer toutes les bandes sous peine d'y passer 3 semaines

    Le mieux lorsque l'on connait la molécule est de se munir de tables complètes, se focaliser sur une fonction chimique et regarder d'après les tables si tu retrouves toutes les bandes caractéristiques

    Après, si tu pars dans l'inconnu (l'exemple typique d'un exercice "scolaire"), le but du jeu est de reconnaître certaines bandes, faire des hypothèses sur la nature de celles-ci et avancer petit à petit

    Si tu as accès à ce livre (http://universite.deboeck.com/livre/...8011100311580), je te le recommende car il est assez complet

    Bon courage
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  7. #6
    invite705b26f3

    Re : interprétation d'un spectre IR

    Oui, je suis d'accord qu'il n'est pas nécessaire de trop s'attarder sur une interprétaion de spectre IR.

    Sa fonction principale est d'identifier quelques fonctions caractéristiques comme la C=O, à 1700 cm-1, malheureusement elle ne sort pas toujours à ce nombre d'onde (par ex pour un acétate ). Donc prudence.
    Elle est très utile en synthèse pour vérifier l'appartion d'une fonction après réaction. Mais elle n'est pas quantitative, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

    WestCoast85 résume bien la situation, prend des tables et tiens toi y.

Discussions similaires

  1. Spectre d'un opérateur
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 12h40
  2. Interpretation Des Resultats D'un Can
    Par invite0b127ea6 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2006, 13h08
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2005, 18h57
  4. Interpretation d'un spectre FTIR
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2004, 11h17