Question de biochimiste destinée aux chimistes :)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question de biochimiste destinée aux chimistes :)



  1. #1
    invite8f4deeb9

    Unhappy Question de biochimiste destinée aux chimistes :)


    ------

    ALors voila, pour purifier une proteines on est amené a lyser les cellules puis a séparer les proteines du reste de la cellule. Il existe un mystérieux partition de phase qui permet de séparer les proteines des débris cellulaires. Cette partition de phase est composée comme suit :

    Une phase légère contenant classiquement 69% d'eau, 25% de polyéthylèneglycol (PEG) et 6% de tampon phosphate (KH2PO4+K2HPO4). C'est dans celle-ci que se retrouveront les proteines

    Une fraction lourde : 79% d'eau, 3% de PEG, 18% de tampon phosphate.


    Les deux phase ont la meme composition mais pourtant ne sont pas soluble l'une dans l'autre, je ne comprend pas pourquoi

    J'èspere que vous pourrez m'aider Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite5351d78c

    Re : Question de biochimiste destinée aux chimistes :)

    Bonjour collègue STL,

    En fait le PEG est apolaire et l'eau est polaire, jusque là je t'apprends rien. Le truc c'est que la phase lourde est plus polaire que la phase légère puisque la proportion d'eau est plus importante. Logiquement, c'est à cause de ça qu'elle devrait être insolubles l'une dans l'autre. Ce que je comprends pas, c'est que la phase est homogène alors qu'elle contient des composés ayant encore plus de différence de polarité entre eux que les 2 phases

    J'espère que de t'avoir fait part de mon avis t'as donné des idées mais moi je vois vraiment pas le pourquoi de la chose... Si t'as trouvé la solution, dit moi le STP.

    A+.

  3. #3
    invite8f4deeb9

    Re : Question de biochimiste destinée aux chimistes :)

    Je cherche je cherche, si ça peut te rassurer, notre prof de bgb ne comprend pas non plus pourquoi (ni ses collègues chimistes !)

  4. #4
    invite5351d78c

    Re : Question de biochimiste destinée aux chimistes :)

    Mais d'ailleurs, où est-ce que vous l'avez vu qu'elles sont insolubles l'une dans l'autre??? En TP, sur le bouquin du kit??? Parce-que peut-être que d'après les fabriquants c'est insoluble, mais en pratique c'est soluble.

    Sinon, plutôt que de faire cette chromato compliquée, si vous avez une ultracentrifugeuse, vous pouvez faire une ultracentrifugation à gradient isopycinique, en mettant votre suspension de lysat cellulaire dans une solution de chlorure de césium, tu le met à 10000G pendant 24h et chaque composé va s'arrêter au niveau de sa densité moléculaire. Normalement, t'auras les débris cellulaires au culot, les protéines un peu plus hautes. C'est plus simple comme technique et ça ne fait pas de dispute entre laboratoire et fabricant.

    A+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f4deeb9

    Re : Question de biochimiste destinée aux chimistes :)

    En prepa on fait pas de TP lol juste la theorie

    C'est pour ça que ça pose un probleme d'ailleur Et non en pratique c'est pas soluble, la prof nous a confirmé l'avoir vu plusieur fois et elle a verifier 30x la composition.

  7. #6
    invite5351d78c

    Re : Question de biochimiste destinée aux chimistes :)

    Très bizarre, surtout que la prof ne connaisse pas la solution. J'ai des profs de biophysique qui doivent détenir la clé du mystère, mais vu qu'ils sont chercheurs en même temps, j'ai pas envie d'aller les déranger. C'est dommage que sur les forums de Futura-sciences, il n'y ait pas de profs de biochimie. On est entre la chimie et la bio, et je crois que c'est le plus gros problème!! Les autres comprennent apparemment pas grand chose à ce qu'on raconte...

    A+ collègue STL.

  8. #7
    invite8f4deeb9

    Re : Question de biochimiste destinée aux chimistes :)

    Les biologiste je pense pas mais les chimiste si quand même, c'est pas la mort non plus !
    Je continuerai de chercher demain apres midi je pense, la j'ai pas trop le temps...
    Au fait, t'es à la fac de Paul sabatier ?? Si c'est le cas tu dois etre sur le reseau du crous et si c'est le cas tu dois avoir borgchat ??? (houla j'ai trop reflechi la, mal de tete...)

  9. #8
    invite5351d78c

    Re : Question de biochimiste destinée aux chimistes :)

    En effet, je suis à la fac de Paul Sabatier. Par contre, je connais pas le réseau du crous et donc pas Borgchat. Est-ce que tu peux m'expliquer ce que c'est??

    Si tu connais Paul Sab, tu dois habiter la région environnante de Toulouse, car Paul Sab est une bonne fac, mais je pense pas qu'elle a une réputation nationale...

    C'est vrai que sur ta question, les chimistes devraient avoir un avis. Après tout, même si l'application est biologique, il n'en reste pas moins que cette différence de solubilité est d'ordre moléculaire.

    A+.

  10. #9
    invite5351d78c

    Re : Question de biochimiste destinée aux chimistes :)

    Ah mais si!!! je viens d'avoir la révélation de ce que tu voulais dire par le réseau du crous. Oui, en effet, en ce moment, je suis dans un apart géré par le crous et j'ai l'adsl mais connecté avec un réseau du crous. Ils l'appellent le réseau Renater. Mais Borgchat, je connais pas.

  11. #10
    invite8f4deeb9

    Re : Question de biochimiste destinée aux chimistes :)

    C'est un logiciel de discussion tout bete, t'as juste a le telecharger et tout ceux qu'il l'ont et qui sont sur le reseau peuvent te parler, fais une recherche sur google, c'est pas difficile a installer. Je suis a Auzeville, c'est juste a coté de la fac.

  12. #11
    invite5351d78c

    Re : Question de biochimiste destinée aux chimistes :)

    Ca yé, j'ai téléchargé borgCHAT, c'est quoi ton pseudo sur ce chat???

    Je connaissais un gars qui a fait sa prépa à Auzeville, à ce qu'il parait que c'est la meilleure prépa de France en TB (c'est lui qui le disait). Moi jsuis en licence de biochimie à Paul Sab, c'est Eté je fait un stage à l'IPBS. Moi jvé gardé le même pseudo sur borgchat.

    A+.

  13. #12
    invite19431173

    Re : Question de biochimiste destinée aux chimistes :)

    Bonsoir.

    Je crois que toutes les réponses ont été apportée. Maintenant, ça part en t'chat, je ferme.

    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. Etancheite,Terrasse Beton, Destinee A Circulation
    Par invite2d4bcc48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 16h00
  2. Aux chimistes
    Par invite1f8fe28e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2006, 19h24