Pile : un tout petit renseignement...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pile : un tout petit renseignement...



  1. #1
    invite92876ef2

    Pile : un tout petit renseignement...


    ------

    Bonjour.

    Si une pile débite x V, quelle tension faudra-t-il appliquer pour recharger cette pile ? la même ou le double ?

    -----

  2. #2
    invitefe8dbddb

    Re : Pile : un tout petit renseignement...

    Je pense qu'il faut lui appliquer un peu plus que l'opposé de la tension qu'il débite.Ainsi tu fais une elctrolyse (tu forces la réaction inverse).
    Les électrons se déplaceront alors dans le sens opposé qu'ils ont lors du débit et tu recharges ainsi ta pile.

    Le pole + qui était la cathode (siège d'une réduction qui est un gain d'electron) devient l'anode (siège d'une oxydation (perte d'electron)) lors de la recharge (recharge qui n'est rien d'autre qu'une electrolyse)

    Au passage pour ceux qui se rappelle jamais ce qu'est la cathode ou l'anode , j'ai un petit moyen mnémotechnique.
    Oxydation=Anode (commence tout deux par une voyelle)
    Réduction=Cathode (commence tout deux par une consomne)

  3. #3
    invite92876ef2

    Re : Pile : un tout petit renseignement...

    c'est gentil, merci, mais vous ne répondez pas catégoriquement à ma question : êtes-vous vraiment sûr qu'il faille augmenter la tension délivrée par le générateur ? Si oui, pourquoi ?

  4. #4
    invitefe8dbddb

    Re : Pile : un tout petit renseignement...

    Je suis absolument certain (sauf enorme erreur de ma part) que si ta pile débite par exemple 5V , si tu applique s à ses borne 5.1V (en branchant le + de ton générateur au - de tapile) ta pile se rechargera , certes doucement mais elle se rechargera.
    Apres mieux vaut lui appliquer une tension plus élevée pour la recharger plus rapidement mais gare à l'élévation de température!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe8dbddb

    Re : Pile : un tout petit renseignement...

    Maintenant à la question pourquoi je tente de te répondre comme suit:

    Une pile est toujours constitué de 2 demi-piles.
    Chacune de ces demi-pile possède ce qu'on appelle un potentiel.
    La tension que délivre ta pile est donc la différence de potentiel de ces 2 demi-piles.

    Lorsque ta pile débite , les electrons se déplace du pole - au pole + (le pole + étant le pole ayant le plus fort potentiel); au passage les électrons se déplace par convention ds le sens inverse du courant (qui lui va du + vers le -)

    Maintenant lorsque tu recharges ta pile , tu imposes aux électrons de changer de sens.
    Pour cela rien de plus simple , tu imposes à ta pile une ddp de signe inverse à celui qu'elle possède en mode débit.

    Si ta pile permet d'obtenir 5V.
    Prenons 2 cas:
    -Tu la force avec un générateur de 4V
    la ddp de ta pile sera de 1V ; Ta pile débite encore.
    -Tu la force avec un géné de 6 V
    la ddp de ta pile est -1V ; Cathode et anode sont inversée et donc les electrons vont ds le sens inverse. Ta pile se recharge.

  7. #6
    invite92876ef2

    Re : Pile : un tout petit renseignement...

    en fait, la question est :
    Soit une pile qui débitte 0,6 V. Pour la recherger, faut-il un générateur qui débite :
    1) 0,2V?
    2) 0,6V?
    3) 2,0V?
    Justifier.

  8. #7
    invitefe8dbddb

    Re : Pile : un tout petit renseignement...

    Avec tout ce que j'ai expliqué tu devrai etre en mesure de répondre par toi meme , allez un petit effort

Discussions similaires

  1. Un petit renseignement
    Par invite8a6a715e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 09h51
  2. petit renseignement
    Par invitef670bfbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 15h54
  3. Un petit renseignement !
    Par fortglout dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2006, 08h08
  4. Un petit renseignement svp
    Par mickeyyoyo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2005, 16h20