Un petit renseignement !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Un petit renseignement !



  1. #1
    fortglout

    Un petit renseignement !


    ------

    Bonjour tout le monde, je voudrais faire un petit kit électronique pour mettre sur ma moto !
    C'est à dire, un voyant qui s'allume à partir de 15V, car j'ai eu plusieur fois des souci de surcharge du à mon régulateur redresseur de tension.
    Existe t'il des kit pour ça ou est-ce que c'est possible par exemple avec une diode zéner ?
    je vous en remerçie.

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : Un petit renseignement !

    Salut.

    Oui, 1 ou plusieurs diodes Zener devraient faire l'affaire ( et une ou quelques résistance pour pas griller le tout bien entendu )

    ++

  3. #3
    fortglout

    Re : Un petit renseignement !

    dsl, mais je ne sais pas trop comment faire le branchement, j'ai mis une diode zéner de 15V et une résistance pour une led, mais ça ne fonctionne pas comme je veus, la led reste toujour allumée et c'est pareil avec un voyant !
    merci.

  4. #4
    Invité

    Re : Un petit renseignement !

    Citation Envoyé par fortglout Voir le message
    Bonjour tout le monde, je voudrais faire un petit kit électronique pour mettre sur ma moto !
    C'est à dire, un voyant qui s'allume à partir de 15V, car j'ai eu plusieur fois des souci de surcharge du à mon régulateur redresseur de tension.
    Existe t'il des kit pour ça ou est-ce que c'est possible par exemple avec une diode zéner ?
    je vous en remerçie.
    Hello,

    Ne vaudrait-il pas mieux régler le problème du régulateur plutôt que de mettre une alarme ?

    A+,

    Bruno

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fortglout

    Re : Un petit renseignement !

    je l'ai changer mais je veus éviter qu'il refasse pareil le nouveau, car crâmer la moto à cause de ça ne sera pas top !

  7. #6
    fortglout

    Re : Un petit renseignement !

    Personne à une petite idée de branchement ?

  8. #7
    jiherve

    Re : Un petit renseignement !

    Bonsoir
    comment as tu fais ton branchement ?
    La zener doit avoir sa cathode au plus de la batterie son anode etant connectée à une resistance et à l'anode de ta LED.
    Avec une zener 15V et une LED rouge il faudra à peu près entre 15,3V et 17,1V de tension pour que la led s'allume donc en toute logique elle devrait être toujour eteinte!
    choisis plutot une 13V => 13,9 >v < 15.6
    http://www.datasheetcatalog.com/data...BZX85C16.shtml
    Pour faire mieux il faut un montage à comparateur!
    JR

  9. #8
    Toufinet

    Re : Un petit renseignement !

    Salut.

    Voici le schéma : http://www.chezlacrevette.com/led.bmp
    Les valeurs ne sont qu'à titre indicatif ...
    La résistance la plus proche de 200 ohms, c'est 220 je crois ...
    Pour la Zener je ne sais pas trop, mais si tu met une résistance de 220 ohms, choisis une Zener légèrement inférieure à 10V .

    Ainsi, ta led s'allumera dès les 12-13 V, et sera parfaitement allumée à 15V ( à 15V, tu auras un courant d'environ 25mA dans ta LED ).
    Ta LED devrait cramer avant que ta moto crâme je pense

    Voilà, ++

  10. #9
    fortglout

    Re : Un petit renseignement !

    merci bien, je vais réessayer !

  11. #10
    invite7f7118ce

    Re : Un petit renseignement !

    je suis presque sur que la zener est montée à l'envers
    son seuil est alors de 0.7 V environ, ce qui explique que la led est toujours allumée.
    Bon courage
    Didier

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : Un petit renseignement !

    Citation Envoyé par fortglout Voir le message
    dsl, mais je ne sais pas trop comment faire le branchement, j'ai mis une diode zéner de 15V et une résistance pour une led, mais ça ne fonctionne pas comme je veus, la led reste toujour allumée et c'est pareil avec un voyant !
    merci.
    Salut,
    suis les conseils de tout ceux qui ont répondu mais fait attention quand tu parles de voyant, car il consomme plus qu'une led, et Uzener x courant du voyant = plus de watt que la zener peut en dissiper (sauf si c'est une grosse diode), au cas où...
    Pas de soucis pour la LED 15x0.02 sa fait 300mW, en general les zener font 0.5W.

  13. #12
    fortglout

    Re : Un petit renseignement !

    Ok, merci tout le monde !

Discussions similaires

  1. Petit renseignement siouplait
    Par invite458a37e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2007, 18h36
  2. Un petit renseignement
    Par invite8a6a715e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2007, 09h51
  3. petit renseignement
    Par invitef670bfbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 15h54
  4. Un petit renseignement svp
    Par mickeyyoyo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/09/2005, 16h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...