spectre RMN interpretation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

spectre RMN interpretation



  1. #1
    invitedbf105f5

    spectre RMN interpretation


    ------

    Bonjour a vous.
    Ce spectre represente une de mes questions premieres que j'ai eu a demander dans le forum.Je me rappel meme que Mr HarleyApril m'avait demande d'envoyer.Mais,il etait dans mes affaires je viens de le retrouver.
    S'il vous plait encore,je solliciterai aupres de vous toujour une aide pour une interpretation car je ne sais pas si le spectre a ete mal filme ou quoi car la presence de l'hydrogene du groupe carboxylique n'existe pas.Et la presence de plusieurs pics aux environs de 7-8,10 ppm.Je compte sur votre comprehension coutumiere.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : spectre RMN interpretation

    De quelle molécule s'agit-il ? Pour l'acide carboxylique, il s'agit d'un proton échangeable et il est fréquent que son signal disparaisse dans le spectre.

  3. #3
    invite2fe0abfe

    Re : spectre RMN interpretation

    Salut,
    Ton spectre correspond-t-il à une molécule pure ou un mélange? il semble y avoir "beaucoup de monde" au niveau des aromatiques. Ou alors ta molécule présente plusieurs aromatiques, présentant différentes substitution.
    Le signal à 3.33ppm fait penser à des protons mobiles, ou à de l'eau dans ton produit car il est très intense par rapport à tes aromatiques. Ton signal à 2.5ppm doit etre ton DMSO (si c'est bien le solvant que tu as utilisé, comme je le lis à droite du spectre), vu l'intensité il doit être vieux ou pas deutéré du tout.
    Alcen

  4. #4
    invite7c5099a1

    Re : spectre RMN interpretation

    stp mr ..pouvé vous m'envoyé ou faire la spectroscopie de masse et l'IR sur ce composé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cephalotaxine

    Re : spectre RMN interpretation

    Citation Envoyé par Alcen Voir le message
    Le signal à 3.33ppm fait penser à des protons mobiles, ou à de l'eau dans ton produit car il est très intense par rapport à tes aromatiques. Ton signal à 2.5ppm doit etre ton DMSO (si c'est bien le solvant que tu as utilisé, comme je le lis à droite du spectre), vu l'intensité il doit être vieux ou pas deutéré du tout.
    Alcen
    le signal à 3,33 correspond à l'eau contenue dans le DMSO deutéré. On le voit très fréquemment, c'est très difficile d'obtenir du DMSO deutéré anhydre.
    Quant à l'intensité du signal du DMSO, elle n'est pas liée au vieillissement du DMSO, mais à la concentration de ton produit dans le tube qui est un peu faible. Du coup, le signal des protons résiduels du DMSOd6 est un peu fort.

  7. #6
    shaddock91

    Re : spectre RMN interpretation

    Bonjour

    Le proton d'un acide peut sortir très au-delà des aromatiques ou être caché dans le massif des aromatiques ou être étalé sur le spectre, ce qui explique parfois la difficulté à le localiser. Impossible d'interpréter un tel spectre sans plus d'éléments (à nous fournir). Des protons "aromatiques", du DMSO, de l'eau, c'est tout ce que l'on peut dire.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : spectre RMN interpretation

    voici ce que donne le calcul des déplacements chimiques ...
    ça semble cohérent, mais un infra rouge te permettra de vérifier la présence de la cétone et du carboxylate (une masse ou un dosage acidobasique te permettront de vérifier la masse molaire)

    Nom : prov.jpg
Affichages : 1119
Taille : 11,1 Ko

    bonne continuation

  9. #8
    invite1b928cee

    Re : spectre RMN interpretation

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    De quelle molécule s'agit-il ? Pour l'acide carboxylique, il s'agit d'un proton échangeable et il est fréquent que son signal disparaisse dans le spectre.
    Tu pourrais m'expliquer comment il est échangeable stp?

  10. #9
    jgiovan

    Re : spectre RMN interpretation

    Etant donné qu'il y a pas mal d'eau dans ton échantillon, le proton de ton acide s'échange avec les protons de l'eau (et avec les noyaux deuterium de DHO, provenant eux-même de l'échange avec le DMSO-d6).
    Le signal de ton proton est moyenné et devient très faible.
    Tu remarqueras peut-être un pic très étalé au-delà de 10 ppm.

  11. #10
    invite1b928cee

    Re : spectre RMN interpretation

    D'accord je te remercie pour ta reponse

  12. #11
    invitedbf105f5

    Re : spectre RMN interpretation

    Merci Mr HarleyApril car je viens de retrouver cette page tres importante ou vous m'aviez donner la structure probable que mon spectre envoye il ya un mois au forum puis donner comme resultat.Je vais faire L'IR pour une confirmation.
    Merci grandement a vous.
    Mais s'il vous plait une petite question:Par Exemple,
    Par la methode de diffraction des rayons X d'un compose,admettons que le resultat est positif car une structure moleculaire a ete etablie;supposons que la RMN du meme compose donne un resultat ou se trouve des traces d'impuretes,d'eau sur le spectre,est il possible de conclure que ce resultat est positif ou non?Je compte sur votre comprehension coutumiere.

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : spectre RMN interpretation

    si j'ai bien compris ...
    tu as les rayons X et ça correspond à la structure
    par contre, en RMN, tu observes de l'eau
    il y a plusieurs possibilités :
    1- il y a de l'eau dans ton solvant de RMN (ou dans le tube)
    2- il y de l'eau dans ton échantillon, mais lorsque tu as préparé un monocristal, il y a eu purification, l'eau n'ayant pas cocristallisé

    cordialement

  14. #13
    invitedbf105f5

    Re : spectre RMN interpretation

    Exactement Mr HarleyApril.A ce niveau,le resultat est bon.Mais,la RMN ne me semble pas bonne.Je voudrais maintement savoir si toute fois on peut crier a un bon resultat avec ce resultat des rayons X ?
    Je compte sur votre bonne comprehension coutumiere.

Discussions similaires

  1. Spectre RMN H
    Par invite436605ae dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2010, 08h30
  2. Interpretation spectre RMN
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2008, 08h54
  3. RMN (spectre) .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/08/2006, 14h29
  4. interprétation d'un spectre IR
    Par invitebb38b68d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2006, 23h03
  5. Interpretation d'un spectre FTIR
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/10/2004, 11h17