Poudre noire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Poudre noire



  1. #1
    invite085425ee

    Poudre noire


    ------

    Bonjour tout le monde
    Voilà je fais un TIPE sur les feux d'artifice.
    Je n'arrive pas à comprendre exactement ce qui rend si efficace le blocage cinétique de la réaction de combustion. Parfois on parle de diffusion dans les solides, d'autres d'énergie d'activation grande(si c'est le cas je ne trouve jamais d'ordre de grandeur de celle-ci).
    Ensuite je n'arrive pas à trouver non plus de loi cinétique simplifiée pouvant coller à la réaction simplifiée de combustion ##############
    Pour finir si quelqu'un à une possibilité de contact sur Lyon dans ce domaine (en dehors de la société pyragric avec qui je suis en négociation, à moins d'un piston dans cette société) je suis preneur.
    je stresse un max car il ne me reste vraiment plus beaucoup de temps avant les concours

    Merci d'avance!
    ptigone

    -----
    Dernière modification par HarleyApril ; 27/05/2008 à 22h34. Motif: recette poudre noire supprimée

  2. #2
    igniz

    Re : poudre noire

    pour ce qui est du blocage cinétique je peux te répondre:
    dasn un solide cristallin, les atomes sont ordonnés et il y a peu d'agitation, pour qu'il y ait réaction il faut que les différents composants de la poudre entre en contact au niveau moléculaire, or bien qu'en apparence parfaitement homogène, la poudre est constituée de micro cristaux de ####### dans lesquels chacun des réactifs est "prisonnier" à température ordinaire. C'est pour cela qu'il n'y pas de diffusion efficace dans les solides.
    Dernière modification par HarleyApril ; 27/05/2008 à 22h35. Motif: recette poudre noire supprimée
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invite085425ee

    Re : poudre noire

    ok donc pour toi c'est l'idée de diffusion dans les solides qui est à retenir.
    merci bien pour ton aide

  4. #4
    invite085425ee

    Re : poudre noire

    mais alors ce problème peut se surmonter en augmentant la taille des grains pour augmenter la surface de réaction

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite085425ee

    Re : poudre noire

    quelqu'un connaîtrait-il enfin une méthode de préparation sûre de la poudre noire ainsi que les mesures de sécurité nécessaires pour garder mes doigts intacts? merci pour eux

  7. #6
    igniz

    Re : poudre noire

    Citation Envoyé par ptigone Voir le message
    mais alors ce problème peut se surmonter en augmentant la taille des grains pour augmenter la surface de réaction
    non, ce n'est pas qu'un problème de contact, c'est un problème d'agitation moléculaire, le contact est bien sûr une condition nécessaire, mais pas suffisante (d'où la nécessité d'un échauffement ou d'un choc, pour apporter suffisamment d'énergie pour que l'agitation soit suffisante).
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  8. #7
    invite085425ee

    Re : poudre noire

    d'accord je crois que j'ai compris le truc. merci (pas d'idée pour le reste? )

  9. #8
    deep_turtle

    Re : poudre noire

    Bonjour,

    Moco, nous avons supprimé ton message donnant le mode opératoire pour obtenir de la poudre noire. Nous comprenons que tu fasses ça à des étudiants, mais ici c'est un peu différent, n'importe qui peut lire cette discussion et le mode opératoire pour produire des explosifs est très explicitement hors charte.

    C'est un peu délicat pour nous d'archiver comme un de tes messages, tu es un des piliers de cette section du forum, et nous espérons que tu comprends et que tu ne nous en tiendras pas rigueur !

    Pour la modération.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  10. #9
    moco

    Re : poudre noire

    Je sais que vous avez supprimé ma contribution sur la poudre noire.
    Je ne vous en tiens pas rigueur. J'ai l'habitude. Chaque fois que j'aborde ce même sujet avec des collègues, j'entends la même réaction de peur. C'est toujours pareil. Cela fait des années que j'entends le même refrain, repris en choeur partout.
    Je prétends qu'il ne faut pas avoir peur. Il faut être prudent, c'est tout. La peur est mauvaise conseillère. C'est elle qui cause des guerres.

Discussions similaires

  1. Poudre Noire
    Par invite41637508 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 15h40
  2. combustion de la poudre noire
    Par invite081ac692 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2005, 22h46