Bonjour , avant tout j'hésitait entre déposer ce sujet soit dans la catégorie mathématique soit dans la catégorie commentaires sur l'actualité , j'ai des questions concernant comment sont mesurés les ondes gravitationnelles, François Bondu a fait une conférence de même type que celle de Richard Taillet, il y parle du support des ondes électromagnétiques nommées "Éther". Il précise d'abord que la terre se propage dans l'éther, et que 2 mesures sont effectuées pour mesurer les ondes gravitationnelles, l'une dans la direction de la propagation de l'onde, et l'autre dans une direction perpendiculaire à l'onde.
>Voici ma première question: lorsqu'il dit qu'une mesure est faite dans la direction de la propagation de l'onde, veut-il dire que la mesure est faite quand la terre va dans le même sens que l'onde?
(NB: j'arrive à m'imaginer le mouvement de la terre autour du soleil, je comprends qu'au bout d'un moment elle va dans la même direction, qu'ensuite elle se trouve perpendiculaire a cette onde et qu'après donc elle va vers l'onde).
Alors, ensuite, il parle de support de l'onde, il donne plusieurs illustrations comme par exemple l'énergie électromagnétique qui est support de la lumière, donc des photons(qui sont des particules subatomiques si mes connaissances sont exactes donc plus petites qu'un atome).
>ma seconde question: est-ce que les ondes gravitationnelles sont des ondes électromagnétiques?, si oui, à l'instar de l'énergie électromagnétique et des photons quels sont les particules quels véhicules?
>ma troisième question: est-ce que les ondes gravitationnelles se propagent en mème temps à la verticale et à l'horizontale?(ce que dit m.Bondu au moment ou il parle de l'interferomètre et du décalage de phase nécessaire pour mesurer l'onde gravitationnelle)
Pour finir, vous dites qu'il est difficile voire impossible de se représenter ce qu'est l'espace-temps à 4 dimensions, trois d'espace(référentiel galiléen) et un de temps, j'ai lu sur Wikipédia que le temps pouvait être vu comme une distance(mesure métrique) .
>Ma dernière question: peut on dire que le temps est considéré comme étant une distance dans l'espace-temps à 4 dimensions?
N'hésitez pas à me dire ,par message interposé, si vous ne comprennez pas quelque-chose dans mon énnoncé, je reviens régulièrement controller si des réponses mes sont données.
Bien à vous.
-----