les ondes gravitationnelles
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

les ondes gravitationnelles



  1. #1
    banankerdi

    les ondes gravitationnelles


    ------

    Bonjour,
    Aujourd'hui j'ai lu dans la revue nature
    un article concernant la detection des ondes gravitationnelles
    Celle ci me paraît très interressant .le projet (LIGO)
    Mais la question c'est :
    À quoi sert la detection de ces ondes ?
    Excusez moi si ma question vous semble bête mais je suis debutante dans ce domaine
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : les ondes gravitationnelles

    Bonjour

    Entre autres choses, les ondes gravitationnelles sont une PREDICTION de la théorie de la relativité.
    Leur détection, éventuelle , permettra de vérifier cette prédiction.

    A priori, à l'heure actuelle, les performances des détecteurs en cours de mise au point, seraient,
    malheureusement, de quelques ordres de grandeurs trop petites pour réaliser cette détection.

    Affaire à suivre , donc.

    Bonnes lectures

  3. #3
    banankerdi

    Re : les ondes gravitationnelles

    Bonjour
    Et si on arrive à vérifier cette prédiction comment la physique va s'en profiter?
    Et jem'exuse une deuxième fois si ma question vous semble bête.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : les ondes gravitationnelles

    Salut,

    Citation Envoyé par banankerdi Voir le message
    Et si on arrive à vérifier cette prédiction comment la physique va s'en profiter?
    Ce serait un moyen fort utile pour observer le cosmos. Si on avait une astronomie à ondes gravitationnelles, ce serait formidable.

    Ces ondes sont la signature de phénomènes extrêmement violents et apporteraient des infos sur ces phénomènes. En plus, elles passent à travers tout ce qui est opaque (comme les nuages de gaz).

    Enfin, si on arrivait à développer une cosmologie à ondes gravitationnelles (on peut rêver, ces ondes sont plus faible de plusieurs ordres de grandeurs) cela nous ouvrirait une fenêtre sur le début de l'univers (rappelons que avant l'émission du rayonnement fossile, l'univers était opaque).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : les ondes gravitationnelles

    Citation Envoyé par banankerdi Voir le message
    Et si on arrive à vérifier cette prédiction comment la physique va s'en profiter?
    Au minimum en ne subissant pas les conséquences de ce qui seraient la non corroboration de la prédiction!

    Si les ondes gravitationnelles ne sont pas détectées dans une situation expérimentale telle que les théories courantes prédisent qu'elles le seront, alors quelque chose sera à revoir (dont peut-être les théories courantes, si toute autre possibilité a été éliminée).

    Une partie notable de la physique expérimentale consiste à essayer de réfuter des prédictions. C'est un des moteurs principaux pour faire progresser la physique.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : les ondes gravitationnelles

    D'accord avec le message qui précède.

    Banankerdi, je ne sais pas trop si tu le sais alors :
    on doute assez peu de l'existence des ondes gravitationnelles car :
    - elles sont une prédiction d'une théorie par ailleurs largement vérifiée
    - elles ont été observées par manifestation indirecte : le ralentissement des pulsars binaires

    Mais croire n'est pas vérité. Et bien entendu la vérification directe reste nécessaire.

    Notons aussi (ça m'est venu à l'esprit tout à l'heure) qu'on ne cherche pas toujours une "utilité" aux découvertes fondamentales. Par exemple, la confirmation de l'existence du boson de Higgs : ça a une grande importance fondamentale et ça pourra même faire avancer la théorie (déjà, on ne connaissait pas sa masse avant). Mais son absence jusqu'ici n'avait pas empêché les travaux de se poursuivre et il y a peu de chance d'en voir rapidement une application technologique (en dehors des retombées techniques qu'impliquent forcément des projets d'une telle ampleur).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Ondes gravitationnelles
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2009, 16h41
  2. ondes gravitationnelles
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2005, 21h51
  3. Ondes gravitationnelles
    Par invited2319feb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2005, 00h48
  4. Propriété des ondes gravitationnelles.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/03/2005, 20h25
  5. Réfraction des ondes gravitationnelles ?
    Par invitea0046ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2004, 14h20