taille maximum d'une planète tellurique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

taille maximum d'une planète tellurique



  1. #1
    djsss

    taille maximum d'une planète tellurique


    ------

    Bonsoir,

    Comme le titre l'indique, j'aimerai savoir qu'elle est la taille maximum d'une planète tellurique. J'aimerai aussi savoir si thèoriquement une "ètoile" pourrais être faite de matériaux qui compose une planète tellurique? Si oui comment serais cette "Étoile".

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : taille maximum d'une planète tellurique

    Citation Envoyé par djsss Voir le message
    Bonsoir,

    Comme le titre l'indique, j'aimerai savoir qu'elle est la taille maximum d'une planète tellurique. J'aimerai aussi savoir si thèoriquement une "ètoile" pourrais être faite de matériaux qui compose une planète tellurique? Si oui comment serais cette "Étoile".

    Merci d'avance
    Toutes les étoiles sont faites avec les éléments qui composent une planète tellurique (Si, O, Fe...), mais ces éléments ne sont pas majoritaires. La masse des cortèges planétaires ne dépasse pas 1/1000e de la masse de l'étoile, donc la composition de l'étoile est représentative de la nébuleuse primordiale qui a donné naissance au système.

    Si la composition de l'univers était localement dominé par les éléments qui composent les tellurique, alors il existerait des étoiles Si-O-Fe ou tout ce qu'on veut. Si on prend comme définition qu'une étoile est un astre qui est dans un état d'équilibre entre l'énergie rayonnée et la production de chaleur au cœur par fusion thermonucléaire, vu la très haute température nécessaire à l'allumage des noyaux lourds, et vu le peu de réserve d'énergie libre que représente ces noyaux, ce serait des astres à très courte durée de vie. Mais cela n'existe nulle part. Ce qu'on appelle la métallicité, c'est à dire la teneur en éléments qui ne sont ni de l'hydrogène, ni de l'hélium ne dépasse pas disons 2%, où qu'on fasse la mesure dans l'univers. Toutes les étoiles comportent à leur naissance un bon 3/4 d'hydrogène et 1/4 d'hélium plus des éléments lourds (C, O, N, Mg, Si, Fe...) en trace.

    Concernant la masse maximal d'une tellurique, on peut dire pareillement que en théorie on peut imaginer un peu ce qu'on veut. Si on la masse limite d'une planète par l'existence d'atomes au centre. On pourrait aller disons jusqu'à une masse jovienne Au delà d'une certaine pression, pour un astre froid, on a de la matière dégénérée et on entre dans le domaine des naines brunes.

    Un calcul ici : http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post2452796

    En pratique, il faut s'intéresser aux processus de formation planétaire, qui implique de tenir compte de la physique d'un disque de gaz (99%) et de poussière (1%) chauffé par une étoile. Et de la composition des poussières : en toutes hypothèses, les éléments légers volatiles (H2O, CO, CO2, CH4... ) dominent largement sur les éléments lourds réfractaires (silicate, métaux et oxydes métalliques). La présence d'une étoile au centre fait que les éléments volatiles ne peuvent subsister qu'au delà d'une certaine limite (ligne des glace), environ 3 UA pour le système solaire. En conséquence les planètes telluriques, formées d'un noyau ferreux et d'un manteau silicaté, vont se former dans l'intérieur du système, avec disons la part congrue du matériau disponible. Les planètes extérieures intègrent également des métaux et des silicates, mais à ce niveau les volatiles, l'eau en premier lieu, sont très majoritaires, et on va obtenir des cœurs planétaire avec des noyaux réfractaire entouré d'un manteau volatile, soit une géante glacée (Uranus, Neptune). Puis, si le cœur planétaire dépasse une certaine masse, de l'ordre de 15 masses terrestres et qu'il reste du gaz dans la nébuleuse, il va s'entourer d'un manteau gazeux et on obtient une géante gazeuse (Jupiter, Saturne).

    Avec la découverte d'un nombre de plus en plus important d'exoplanètes par la méthode des transits et des vitesses radiales, savoir où se situe la transition entre les super-terres et les mini-neptunes, cad entre les telluriques et les glacées est devenu un sujet très étudié.

    On peut prendre par exemple ce papier :
    UNDERSTANDING THE MASS-RADIUS RELATION FOR SUB-NEPTUNES: RADIUS AS A PROXY FOR COMPOSITION

    qui donne une transition aux environs de 10 M / 1,75 R.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 09/05/2017 à 16h26.
    Parcours Etranges

  3. #3
    bastidien

    Re : taille maximum d'une planète tellurique

    bonjour,
    Donc, si j'ai bien compris , c'est d'abord l’étoile qui se forme et ensuite les planètes, avec se qui reste de matière ?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : taille maximum d'une planète tellurique

    Citation Envoyé par bastidien Voir le message
    bonjour,
    Donc, si j'ai bien compris , c'est d'abord l’étoile qui se forme et ensuite les planètes, avec se qui reste de matière ?
    Oui, mais tout ça se passe dans un laps de temps assez court, de l'ordre de 10 Ma. Le disque circumstellaire dans lequel se forme les planètes est un milieu visqueux qui dissipe son énergie gravitationnelle et finit rapidement sur l'étoile.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 09/05/2017 à 16h21.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : taille maximum d'une planète tellurique

    c'est cette durée qui m'a toujours étonné.
    c'est un temps véritablement très court a l'échelle de ces phénomènes.
    Entre l'allumage du soleil et la formation de Jupiter c'est quelques millions d'années.
    Le système s'est formé en moins de temps qui ne s'est passé depuis la disparition des dinosaures.
    C'est un peu dur a se représenter un tel changement (tout ça vient d'un nuage de gaz et de poussières...) en si peu de temps.
    Et après c'est stable pendant des milliards d'années, avec un peu de chaises musicales très occasionnellement (grand Tack) assez tôt aussi, mais après, le calme et la stabilité des grands corps.
    Une cinématique vraiment étrange, que j'espère voir un jour modélisée informatiquement dans son ensemble, pas seulement des bouts par ci par là.

    edit : ha d'ailleurs j'ai oublié le grand bombardement tardif aussi, dans le genre rupture de routine du bon vieux système solaire...
    Dernière modification par Carcharodon ; 09/05/2017 à 16h20.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  7. #6
    bastidien

    Re : taille maximum d'une planète tellurique

    Ne connaissant ni le grand tack, ni le bombardement tardif, je suis allé faire un tour sur wiki, même si à l’échelle d'un système planétaire ces mouvements sont peanuts, c'est surement l’équilibrage de ces peanuts qui ont permis l’émergence de la vie sur notre planète, et la période, avant d’atteindre la stabilité que nous connaissons aujourd'hui a été beaucoup plus longue .
    Donc si j'ai bien compris ,création des planètes relativement rapide, mais équilibre tel que nous le connaissons aujourd'hui, beaucoup plus long

  8. #7
    Carcharodon

    Re : taille maximum d'une planète tellurique

    A part quelques mouvements du couple Jupiter/Saturne qui a un peu remodelé le système une fois qu'il était déjà créé (juste après mais j'ai pas de date précise) il ne s'est pas passé grand chose.
    ha si : en ce qui nous concerne, la terre a pris une ou plusieurs Théia dans la poire quand même
    détail...
    mais globalement ça se tient plus ou moins a carreau depuis que Jupiter a fini sa balade.
    Système stable, et notre planète a son petit cocon depuis 4.5 Ga.
    Les indices laissant a penser que la vie y est apparue seulement 1 Ga, voir moins, après qu'elle s'est stabilisée suite à l'épisode de création de la Lune, lors du choc avec Théia.

    Ne connaissant ni le grand tack, ni le bombardement tardif
    Grand Tack un peu court en français mieux en anglais
    Grand bombardement tardif
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : taille maximum d'une planète tellurique

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    c'est cette durée qui m'a toujours étonné.
    Oui, également, et pourtant, j'ai publié un peu en planéto

    Entre l'age des plus anciennes météorites (entre 4567.2 ± 0.6 et 4568.3±0.2 millions d'annees) et la cristallisation de la croute lunaire (qui signale un peu la fin des tres grands evenements du systeme solaire (>4460 ± 0.04 Ma)), il y a probablement moins de 50 millions d'annees !

    Nom : Halliday Kleine 2006.png
Affichages : 143
Taille : 107,7 Ko
    Credit: Halliday & Kleine, 2006

    Rien que sur Terre, durant cette période, la Terre s'est formée, a cristallisé son océan magmatique et formé un petite croute minable, a formé un noyau métallique, s'est pris un impact sérieux et formé un second ocean magmatique, qui a a nouveau cristallisé en une croute plus serieuse pour ensuite refroidir suffisament pour former un ocean aquatique - 50 millions d'annees, la meme duree qui nous separe de Smilodectes.


    Credit: Zdeněk Burian

    Au niveau des sciences de la Terre, si une chose a radicalement changé ces 15-20 dernieres années, c'est l'idée que l'on se faisait de l'Hadéen. Cela s'est accompagné du changement d'idée concernant la formation des systemes planetaires.

    Citation Envoyé par bastidien
    c'est surement l’équilibrage de ces peanuts qui ont permis l’émergence de la vie sur notre planète
    C'est toujours une grande inconnue de la (exo-)biologie.

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    La masse des cortèges planétaires ne dépasse pas 1/1000e de la masse de l'étoile
    ...dans le systeme solaire, c'est en comptant les geantes gazeuses, qui ne sont pas, par definition tellurique. En terme d'elements refractaires (elements necessaires pour la formation des planetes telluriques), c'est deux ordres de magnitudes en dessous.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/05/2017 à 06h18.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    djsss

    Re : taille maximum d'une planète tellurique

    Merci pour toutes vos réponses.

Discussions similaires

  1. Planète tellurique taille maximale
    Par Stargazeur dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2016, 04h16
  2. taille maximale d'une planète tellurique
    Par invite567ec7a5 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/06/2014, 22h15
  3. Planete tellurique, taille critique ??
    Par stross dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2010, 20h55
  4. une planete tellurique et sa taille maxi?
    Par invite76f7de81 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 17h44
  5. Taille maximal d'une planète tellurique ?
    Par invite82936bcc dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/05/2009, 20h56