Quand le soleil est t’il le plus haut dans le ciel ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quand le soleil est t’il le plus haut dans le ciel ?



  1. #1
    AmigaOS

    Quand le soleil est t’il le plus haut dans le ciel ?


    ------

    Bonjour

    Je cherche désespérément à savoir à quel jour de l’année et à quel heure le soleil forme l’angle le plus proche de 90° par rapport au sol.
    En cherchant j’ai trouvé que c’était le solstice qui est le 21 Juin. Mais il est aussi à 4h24 d’après Wikipedia et à 6h24 d’après Google. Mais à ces heurs là il fait nuit! Le soleil est peut être le plus loin de la terre où quelque chose de comme ça. Mais moi je veux savoir quand il est le plus haut et visible dans le ciel.
    J’habite plutôt dans le sud de la France (dans l’Hérault). Si quelqu’un pourrait m’aider ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quand le soleil est t’il le plus haut dans le ciel ?

    C'est bien le jour du solstice d'été (par définition). Faut juste attendre midi...
    Parcours Etranges

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quand le soleil est t’il le plus haut dans le ciel ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Faut juste attendre midi...
    A vérifier : ce ne serait pas plutôt 14 h ? (à cause de l'heure d'été dont une année a été "ratée").
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    pm42

    Re : Quand le soleil est t’il le plus haut dans le ciel ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    A vérifier : ce ne serait pas plutôt 14 h ? (à cause de l'heure d'été dont une année a été "ratée").
    Tout dépend de l'heure dont on parle. En fait, c'est midi heure solaire puisque le moment exact va dépendre de la longitude de l'endroit, même à l'intérieure d'un fuseau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Quand le soleil est t’il le plus haut dans le ciel ?

    midi solaire...

    Et, pour pinailler, il arrive, rarement, que le jour où à midi solaire la hauteur soit maximum en un lieu donné soit la veille ou le lendemain. Plus haut d'un pouille...

    La définition de la date et heure du solstice est quand la direction du Soleil est la plus éloignée de l'équateur, et ne prend pas en compte la date locale.

    Autre point de pinaillage, ce n'est valable que pour les latitudes plus éloignées de l'équateur que les tropiques, mais comme la question est limitée à la France métropolitaine, ce n'est pas une difficulté (mais cela exclut des départements d'outre-mer).

    ----

    La différence entre 4h24 et 6h24 est que l'une est une heure locale (France métropolitaine, 6h24) et l'autre l'heure UTC (4h24). C'est d'ailleurs une source de décalage pour la date aussi, puisque si le solstice était le 20 juin 23h30 UTC, il serait indiqué en France comme étant le 21 juin 1h30 locales. On oublie souvent que l'indication du "fuseau horaire" est nécessaire aussi pour la date, pas seulement pour l'heure.
    Dernière modification par Amanuensis ; 22/05/2017 à 07h43.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    AmigaOS

    Re : Quand le soleil est t’il le plus haut dans le ciel ?

    Ok, merci. C'est donc bien le jour du solstice mais environ à 12h.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Quand le soleil est t’il le plus haut dans le ciel ?

    Plutôt vers 14h00 civil, corrigé de la longitude (15' 30" plus tôt pour Montpellier) et de l'équation du temps (à trouver).

    (En prenant l'heure médiane entre lever et coucher du Soleil pour le lieu ce jour là, les deux corrections sont en gros prises en compte, il ne reste qu'une petite erreur peut-être mieux qu'une minute.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Tracé du soleil dans le ciel - Formule mathématique
    Par invite4f0d0147 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2014, 14h12
  2. Comment déterminer la position du soleil dans le ciel terrestre ?
    Par invite138f0ff7 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2012, 15h30
  3. Mouvement du Soleil dans la voie lactée et le ciel nocturne
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2010, 11h43
  4. Arc-en-ciel autour du soleil
    Par invite5deeeba6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2009, 08h20
  5. Hauteur du Soleil dans le ciel
    Par invite2a6b8224 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/04/2008, 09h36