Rayonnement Fossile
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rayonnement Fossile



  1. #1
    Boyler

    Question Rayonnement Fossile


    ------

    Bonsoir,

    J'ai vu une vidéo qui parlait du rayonnement fossile et une question m'est venue :
    Percevra t-on éternellement ce rayonnement?
    Je m'explique : imaginons deux rayons captés, l'un en 1950 (au hasard) et l'autre en 2020.
    Celui capté en 1950 nous montrera une image plus vieille de l'univers que celui capté en 2020 car il aura été émis avant, ainsi en suivant cette logique est-ce que dans par exemple 3 milliards d'années ces rayonnements pourront-ils être toujours qualifiés de fossile? De la même façon, il y a 5 milliards d'années ces rayonnements étaient-ils plus "anciens" (montrez une image plus ancienne de l'univers)? (Ce n'est pas très logique car l'âge de l'univers est de environs 13 milliards d'années, ainsi j'aurais également tendance à penser qu'à cette époque on n'en captait tout simplement pas, ce qui est encore moins intuitif).

    Bon je pense que ma question est un peu rhétorique et je pense aussi que cela à un lien avec la taille et l'expansion de l'univers mais justement j'ai du mal à faire ce lien, de plus je n'arrive pas vraiment à trouver une source qui réponde précisément à ma question. Je sens bien que dans ce que je dit quelque chose m'échappe mais je n'arrive pas à savoir quoi.

    Enfin bref je suis assez perdu, quelqu'un pourrait t-il m'aider?
    Merci

    -----

  2. #2
    feedblack

    Re : Rayonnement Fossile

    Citation Envoyé par Boyler Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai vu une vidéo qui parlait du rayonnement fossile et une question m'est venue :
    Percevra t-on éternellement ce rayonnement?
    Pour cette question je dirais oui car un photon ne meurt pas. Le rayonnement fossile a été capté à une longueur d'onde correspondant aux micro-ondes, et cette longueur d'onde va s'allonger de plus en plus, de par l'expansion.
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  3. #3
    Boyler

    Re : Rayonnement Fossile

    Citation Envoyé par feedblack Voir le message
    Pour cette question je dirais oui car un photon ne meurt pas. Le rayonnement fossile a été capté à une longueur d'onde correspondant aux micro-ondes, et cette longueur d'onde va s'allonger de plus en plus, de par l'expansion.
    Merci de votre réponse, c'est à dire "un photon ne meurt pas"? Quand par exemple, de la lumière entre dans nos yeux on pourrait la revoir à l'infini?

    Sinon je crois en fait avoir trouvé une autre réponse à mon problème :
    Je partais du principe que l'ensemble des éléments que l'on trouvait dans l'univers était ceux de l'univers observable (qui s'éloigné de par l'expansion), or ce n'est pas vrai, ainsi mon exemple est en partie faux : le rayon de 2020 sera plus récent car il est émis du même corps. Plus le temps passe et plus la lumière d'objets célestes qu'on ne pouvait voir avant (car la lumière n'a toujours pas parcouru assez de distance) arrive jusqu'à nous et c'est forcement la lumière de l'état le plus jeune de cet objet que l'on perçoit en premier.

    Mais du coup si l'univers est finit (hypothèse très controversé je sais et fort probablement fausse je sais), cela veut dire que ce rayonnement a une limite (au delà du fait qu'un photon ne meurt pas, dés lors que la lumière du "bout" de l'univers nous arrivent, on aurait des problèmes pour les capter par la suite non?)

  4. #4
    Lansberg

    Re : Rayonnement Fossile

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Boyler Voir le message
    J'ai vu une vidéo qui parlait du rayonnement fossile et une question m'est venue :
    Percevra t-on éternellement ce rayonnement?
    Pour comprendre le phénomène, il est peut-être plus simple de partir de notre galaxie (mais tout autre point de l'univers est valable). 380 000 ans après le bigbang, la région de l'univers qui va évoluer pour donner naissance à notre galaxie a émis des photons qui se sont propagés dans toutes les directions. La température de l'univers à cette époque était d'environ 3000 °C. À cette température, la lumière produite se situait essentiellement dans l'infrarouge mais la couleur rouge était bien présente et l'univers devait avoir cette "coloration". L'univers était en quelque sorte un four à une température de 3000 °C. Une grande partie de ces photons ont pu voyager librement pendant 13,7 milliards d'années (et continuent de voyager actuellement) avant que certains d'entre-eux ne soient interceptés par "l'oeil" d'un observateur, dans une galaxie comme la nôtre, à "l'autre bout de l'univers "(c'est une façon de parler !). L'observateur en question voit notre galaxie non pas telle qu'elle est aujourd'hui, mais reçoit le rayonnement fossile de la région qui évoluera pour lui donner naissance. Ce rayonnement est en plus fortement décalé vers les ondes radio à cause de l'expansion de l'univers dont la température a fortement chuté pour tomber à environ -270°C. Si cet observateur a une durée de vie, à partir de maintenant, de quelques milliards d'années il pourra voir notre région évoluer pour former des galaxies dont la nôtre. Mais il y aura toujours des régions plus éloignées que la nôtre qu'il percevra sous forme de rayonnement fossile.
    Il te suffit maintenant d'imaginer que c'est toi "l'observateur" pour avoir la réponse à ta question.
    Je ne m'étend pas sur le côté "éternel" de l'univers car je n'ai aucune réponse sur ce point !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Rayonnement Fossile

    Citation Envoyé par Boyler Voir le message
    Merci de votre réponse, c'est à dire "un photon ne meurt pas"? Quand par exemple, de la lumière entre dans nos yeux on pourrait la revoir à l'infini?
    Non, si la lumière entre par la pupille ou plus généralement qu'elle atteint une planète, une étoile ou tout autre corps dense, elle va être absorbée.

    Pour la réponse à la question, dans le modèle actuel, l'expansion de l'univers va rejoindre un taux constant, et le facteur d'échelle a (~ la taille de l'univers) va croitre exponentiellement vers l'infini. Or la température du rayonnement T est en 1/à, donc va tendre vers zéro. Il arrivera forcément un âge où ce rayonnement deviendra indétectable.
    Parcours Etranges

  7. #6
    Lansberg

    Re : Rayonnement Fossile

    En tout cas, rien à craindre pour les 100 milliards d'années qui viennent !!

Discussions similaires

  1. rayonnement fossile
    Par Viiksu dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2014, 14h06
  2. Rayonnement fossile
    Par 78tom78 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2014, 22h36
  3. Rayonnement fossile
    Par inviteaa2bb959 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2011, 11h48
  4. Rayonnement fossile
    Par invite9a188c15 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2010, 12h03
  5. Rayonnement fossile
    Par invited766f24f dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2010, 20h08