Rayonnement fossile
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rayonnement fossile



  1. #1
    invite9a188c15

    Rayonnement fossile


    ------

    Bonjour.

    Ma compagne lit actuellement "le visage de dieux", et , fait rare dans notre ménage, on en est venu à parler physique

    En discutant je me suis posé une question qui ne m'était jamais venue à l'esprit, et je souhaiterai que quelqu'un me donne une piste (document, lien, ou autre) pour trouver la réponse. Voici le problème.

    (1) on dit que lorsqu'on perçoit des signaux qui viennent de loin, on perçoit des signaux dont l'origine est ancienne : ok.

    (2) on imagine qu'on peut ainsi voir les premiers instants de l'univers.

    (3) à ses premiers instants, l'univers tenait dans une tête d'épingle, ou du moins je m'imagine que tout était une et une seule "chose".

    (4) donc où que l'on regarde autour de nous, vers l'espace, on voit cette même chose.

    Mon problème est que je ne comprend pas comment en regardant partout, de n'importe on voit la même chose. Un peut comme si, à la mer, quand je parcours l'horizon je regardais le même point sur toute la ligne...

    Merci de me mettre sur une piste.

    A bientôt.

    Paul.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rayonnement fossile

    Salut,

    Citation Envoyé par polch Voir le message
    (3) à ses premiers instants, l'univers tenait dans une tête d'épingle, ou du moins je m'imagine que tout était une et une seule "chose".
    [...]
    Mon problème est que je ne comprend pas comment en regardant partout, de n'importe on voit la même chose. Un peut comme si, à la mer, quand je parcours l'horizon je regardais le même point sur toute la ligne...
    Trois choses.

    Tout d'abord, non, on ne voit pas le début car pendant environ 300000 ans, l'univers était opaque. Le rayonnement fossile date d'ailleurs de cette époque (c'est le rayonnement émis par le gaz chaud constituant l'univers lorsque l'univers est devenu transparent).

    Le changement est dû au refroidissement (dû à l'expansion). Lorsque les électrons se sont combinés aux protons (la recombinaison) pour former de l'hydrogène (et de l'hélium) le gaz est devenu transparent.

    Ensuite. Il y a deux possibilités (on ignore la bonne). Soit l'univers est infini, soit il est fini.

    S'il est infini, il l'a toujours été et n'a jamais été réduit à une tête d'épingle. L'univers était juste hyperdense et chaud au début, mais toujours infini. La partie en question réduite à une tête d'épingle c'est juste la partie de l'univers que l'on voit actuellement. Et donc les points observés sont tous différents.

    S'il est fini, c'est une "variété" (au sens géométrique) sans bord (un peu comme la surface d'une sphère, ou l'univers de PacMan où quand tu vas d'un coté tu reviens de l'autre). Dans ce cas, toute ligne émise depuis la singularité originelle peut avoir fait le "tour de l'univers". Et donc ce problème de "point unique" dans toutes les directions est assez logique.

    Mais je répète que ce rayonnement (le rayonnement fossile) n'est PAS émis par ce point originel. L'univers avait déjà un certain age. Et on observe bien des endroits différents de l'univers dans chaque direction. L'univers aurait pu être plus petit, dans ce cas même ce rayonnement aurait pu faire le tour avant de nous parvenir. Mais ça, ça l'aisse des traces (des corrélations entre les différents endroits dont sont émis le rayonnement fossile) et jusqu'ici on n'a rien constaté de tel.

    Enfin, pour la doc, je conseille le portail de la cosmologie dans Wikipedia.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Cosmologie
    il mène à pleins d'articles avec pleins de références (internet ou papier).

    Un bouquin que j'avais adoré il y a des années est :
    http://www.amazon.fr/Trois-premi%C3%.../dp/2020104857
    il n'est pas complet (puisqu'il se limite grosso modo à ces trois minutes) mais il est très bien foutu.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite9a188c15

    Re : Rayonnement fossile

    Merci pour votre explication.

    Mais je répète que ce rayonnement (le rayonnement fossile) n'est PAS émis par ce point originel.
    C'est cela qui m'induisait en erreur. Sur vos conseils, je vais donc parcourir le portail de la cosmologie dans Wikipedia pour en apprendre un peu plus.

    Encore merci.

    Paul.

Discussions similaires

  1. Rayonnement fossile
    Par invited766f24f dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2010, 20h08
  2. rayonnement fossile
    Par invite2503a755 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2009, 12h32
  3. Rayonnement fossile
    Par Rann dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/04/2007, 12h39
  4. Rayonnement fossile
    Par Jiheff dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2006, 10h03
  5. Rayonnement fossile ...
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2006, 16h01