Halo voie lactée radiation
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Halo voie lactée radiation



  1. #1
    invite0ee8f83f

    Halo voie lactée radiation


    ------

    Bonjour,
    je recherche actuellement des articles sur les radiations dans la voie lactée et je suis tombé sur un article de 1998 de Berstöm sur annihilation de neutrilino dans le halo de la voie lactée. Est-ce que quelqu'un connait-il plus sur ce sujet et peux me donner d'autres sources? Est-ce que ce sujet est-il encore actuel?

    Merci,

    Horst

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Halo voie lactée radiation

    * Bergström
    * neutralino

    Le télescope spatial EGRET (Energetic Gamma Ray Experiment Telescope) a cartographié le fond gamma du ciel et une partie du spectre obtenu pouvait s'expliquer par l’annihilation des neutralinos. Le neutralino est le candidat matière noire le plus en vue, disons. Il forme ce que l'on suppose être la LSP (pour lightest supersymmetric particle, la particule supersymétrique la plus légère). La supersymétrie (SUSY de son petit nom) caractérise une famille de modèle qui étendent le Modèle standard des particules élémentaires. L'idée de base de la supersymétrie repose sur l'existence d'un nombre quantique supplémentaire conservé dans l'univers, le nombre de R-parité. La particule supersymétrique la plus légère serait celle qui résulte de la désintégration successives des particules plus massives, comme le photon, l'électron, les quark u et d le sont de ce côté-ci de la supersymétrie. Bien que très massive (>100 GeV) elle serait protégé d'une désintégration en particule encore moins massive par son nombre de R-parité. Elle serait de plus neutre en terme de couleur (insensible à l’interaction forte) et de charge électrique (insensible à l'interaction électromagnétique) et donc uniquement sensible à l'interaction faible. Il existe donc des modes de désintégration sur ce mode, avec production d'un boson Z neutre. Ce genre de diagramme : Feynman diagram for the neutralino decay.

    SI on donne au halo de matière noire un certain profil, suffisamment piqué au centre, et en fonction du mode de désintégration prédit, on pouvait prédire un certain profil d'émission gamma en provenance du centre galactique. C

    Ça a beaucoup agité la communauté des chercheurs "matière noire" mais il me semble que l'effervescence est tout à fait retombée. On a trouvé d'autres sources plus classiques de rayonnement gamma qui explique complètement le rayonnement observé sans faire appelle à l’annihilation de la matière noire.

    source image
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2016, 15h59
  2. La voie lactée
    Par invite8cd1af10 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2009, 18h29
  3. voie lactée
    Par invite3bbe6963 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2008, 22h50
  4. voie lactée
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2007, 01h10