Bonjour,
Je suis en train d'écrire une fiction pour un jeu dans lequel il est question de "masse décohérente", où je tente d'expliquer l'absence de matière noire dans le disque galactique, le profil non isotherme au centre des galaxies ainsi que la corrélation inverse matière visible et matière noire entre les galaxies par le phénomène de décohérence quantique (l'activité électromagnétique étant plus ou moins intense au centre des galaxies). Ce qui est parfait dans le jeu car le fait que ce soit une masse étant décohérente on ne peut pas détecter directement la matière noire
Je sais que les théorie personnelles ne sont pas autorisées et donc plus sérieusement : J'ouvre ce topic car j'aurais voulu savoir quels étaient les différents modèles théoriques connus pour expliquer les modèles de densité de matière noire dans les galaxies galaxies spirales en particulier. Notamment, si il y a eu des évolutions de la théorie MOND ou si elle est abandonnée.
Au revoir
PS : Je suis aussi à la pêche aux idées...peut-être prendre un vrai modèle théorique même non démontré expérimentalement serait pas mal.
-----