Bonjour,
Si la matière noire est sensible et génère de la gravitation - en considérant que les deux sont liés, elle devrait s’agglomérer sur elle même et les objets connus (étoiles et trous noirs).
Hors les observations semblent montrer de "halos" de matière noire autour des galaxies. Les ordres de grandeur proposés sont de dix fois la taille visible des galaxies.
Ces halos suggèrent une certaine incompressibilité de la matière noire, comme si les particules concernées étaient soumises à une force répulsive qui les empêchent de se rapprocher, de même que la matière ordinaire ne tombe pas indéfiniment sur elle même dans les noyaux atomiques.
Si l'on prend l'hypothèse de dix fois le diamètre de la voie lactée et de dix fois la masse, on peut calculer une densité de matière noire dans la galaxie : environ 4.10-23 kg/m3 ou l'équivalent de 20 000 protons par m3.
Est-ce qu'une telle densité de matière est détectable par les observations des mouvements astronomiques ?
En supposant que le halo de matière noire est concentrique avec la voie lactée, on pourrait en théorie détecter son influence gravitationnelle sur le mouvement des astres, mais je ne sais pas si l'influence de la masse visible de la galaxie est déjà détectable.
La densité de matière noire peut être une piste pour d'éventuels détecteurs : à partir d'hypothèses sur la masse des particules de matière noire on peut en déduire leur emprise dans l'espace et dimensionner des équipements.
-----