Bonjour,
On peut dire que ce qu'on appelle la matière noire n'interagit que faiblement avec la matière (noyaux avec électrons autour) :
je crois que les neutrons sont dans le même cas, et ils n'émettent pas de lumière car ils n'ont pas de couches électroniques pour ce faire.
Je me pose donc la question : pourquoi les astronomes ont écarté cette hypothèse ? Quelles ont été les raisons ?
(les neutrons libres se désintègrent rapidement. Mais ceci n'a été mesuré qu'aux alentours de la Terre. On pourrait imaginer que dans des régions de l'espace plus calmes ils seraient beaucoup plus stables - une désintégration doit provenir d'une cause extérieure à la particule car il est difficile d'imaginer une cause interne qui prendrait un temps variable pour s'exprimer.
Entre imaginer une vitesse de désintégration dépendante de l'environnement, et de nouvelles particules 'sombres', on est dans la même situation : introduire de nouvelles hypothèses)
S'il y a des explications (autres que la vitesse de désintégration) ayant amené à écarter l'hypothèse de nuages de neutrons faisant office de matière noire j'aimerais bien les connaitre. Merci par avance
-----