Bonsoir,
J'aimerais vous proposer un "paradoxe" amusant que créerait un univers dont l'espace est bouclé :
Prenons pour faire simple la surface d'une sphere statique. Si on envoie un projectile dans une direction donnée il finira par revenir, dans notre dos, après avoir fait un tour d'univers. Si on envoie deux projectiles le long d'une même direction mais en sens inverse, en théorie ils devraient se percuter à l'opposé de la sphère. Pour cet exercice on va donc utiliser des ondes, qui pourront se croiser a l'opposé et finir leur tour (a supposer que le porteur soit un photon matériel on tirera les deux depuis des points distants d'epsilon sur la sphère, ceci n'altère en rien ce qui suit).
Ajoutons maintenant la troisième dimension d'espace. On garde le meme principe de bouclage, tout de qui sera tiré en ligne droite droit devant soi reviendra par derrière. On fait la meme expérience que précédemment dans toutes les directions : on envoie une "sphere de photons" autour de nous qui va s'ecarter à vitesse lumière (l'usage du photon est du uniquement à la necessité de se croiser à l'opposé, on aurait pu prendre des billes et les envoyer à une vitesse < c). Cet univers possède sans doute un horizon visible au travers duquel des objets peuvent passer et ressurgir "derriere" après... un certain temps qui pourrait eventuellement etre nul si l'horizon visible était le point opposé, mais ce n'est pas le sujet ici. On s'interesse juste au fait qu'il "boucle".
Alors que va t il se passer ? Nous sommes d'abord au centre de la sphere de photon qui s'ecarte de nous tel un ballon que nous serions en train de gonffler depuis l'interieur. Puis elle disparait derrière l'horizon (pour une durée indéterminée) et réapparait mais cette fois en se contractant pour revenir à son point d'origine, nous. Pourtant, dans l'analogie du ballon nous sommes toujours en train de souffler depuis l'interieur et pourtant, tout ce qui était extérieur au ballon finit a l'interieur !
Je ne sais pas si c'est très clair, pas facile à communiquer... Pourquoi je vous raconte cette histoire de "paradoxe interieur/extérieur" ? C'est pour l'instant une idée géométrique pas forcément applicable à la physique mais elle m'interesse tout de même à cause des trous noirs (oui, bizarrement pas du tout de l'univers, du moins pas directement). Il y a pour moi des certitudes sur l'extérieur et l'horizon, mais la notion d'intérieur (au sens d'une boule ayant un centre nommé singularité) est floue, surtout d'après les anticipations prévues sur des gyroscopes au passage de l'horizon... En gros l'idée est qu'il n'y a pas un interieur et un extérieur mais deux extérieurs séparés par un horizon. Pour un observateur traversant l'horizon d'un trou noir, il "voit" une sphere noire, puis sur l'horizon il voit un plan et il est imaginable qu'ensuite il voit l'horizon se "refermer" derrière lui et reformer une sphere. Il n'y aurait donc pas d'intérieur !?
Je ne sais si ça va vous inspirer
Merci
-----