Galaxie d'Andromède : paradoxe (?)
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Galaxie d'Andromède : paradoxe (?)



  1. #1
    frcfrc

    Galaxie d'Andromède : paradoxe (?)


    ------

    Bonjour
    On sait que l'univers est en expansion et donc que l'espace entre les galaxies ne fait que s'accentuer.
    Ceci n'est par ailleurs valable qu'à grande échelle puisque par exemple et pour des raisons gravitationnelles, la galaxie d'Andromède se rapproche au contraire de la Voie Lactée.
    Mais, il y a environ 10 milliards d'années , l'univers étant déjà en expansion, ces 2 galaxies devaient être bien plus éloignées entre elles qu'actuellement et alors on pouvait certainement parlé de "grande échelle" pour calculer la distance les séparant et donc les effets agrandissant de l'espace aurait du jouer contribuant alors à augmenter leur écartement.
    Cela me semble paradoxal.
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Galaxie d'Andromède : paradoxe (?)

    ce n'est pas parce qu'elles étaient plus éloignées que d'un coup on passerait de "grande échelle" à "petite échelle".
    à moins d'avoir à la fois une quantification précise, et de surcroit de négliger tous les phénomènes "locaux" comme les amas, etc ....
    ta présentation est très dichotomique, il me semble.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    pm42

    Re : Galaxie d'Andromède : paradoxe (?)

    Citation Envoyé par frcfrc Voir le message
    Mais, il y a environ 10 milliards d'années , l'univers étant déjà en expansion, ces 2 galaxies devaient être bien plus éloignées entre elles qu'actuellement et alors on pouvait certainement parlé de "grande échelle" pour calculer la distance les séparant et donc les effets agrandissant de l'espace aurait du jouer contribuant alors à augmenter leur écartement.
    En quoi la situation à l'époque était différente ? La gravitation les liait déjà.

    Citation Envoyé par frcfrc Voir le message
    Cela me semble paradoxal.
    C'est facile d'avoir des paradoxes quand on fait des raisonnements sans calcul.

    P.S. : +1 avec ansset.
    Dernière modification par obi76 ; 04/09/2017 à 12h05. Motif: quote

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Galaxie d'Andromède : paradoxe (?)

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est facile d'avoir des paradoxes quand on fait des raisonnements sans calcul.
    .
    j'ajoute que si on joue avec ces calculs, alors , l'univers était plus "petit" en même temps . oupsss !
    de quoi te faire "gamberger" un peu.
    ce n'est pas l'expression exacte de "l'oracle" à néo, mais c'est le même humour !
    Cdt

    ps: c'était quoi son expression exacte ?
    "te mettre les neurones en bouillie" , un truc comme ça.
    Dernière modification par ansset ; 03/09/2017 à 17h27.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frcfrc

    Re : Galaxie d'Andromède : paradoxe (?)

    Il serait peut être préférable de me dire , si vous connaissez la solution, à partir de quelle distance intergalactique commence "la grande échelle"

  7. #6
    Andrei2010

    Re : Galaxie d'Andromède : paradoxe (?)

    La réponse se trouve dans ta question initiale.

    Tu dis :

    pour des raisons gravitationnelles, la galaxie d'Andromède se rapproche au contraire de la Voie Lactée.

    Mais, il y a environ 10 milliards d'années , l'univers étant déjà en expansion, ces 2 galaxies devaient être bien plus éloignées entre elles qu'actuellement et alors on pouvait certainement parlé de "grande échelle" pour calculer la distance les séparant et donc les effets agrandissant de l'espace aurait du jouer contribuant alors à augmenter leur écartement.

    Cela me semble paradoxal.
    Si deux galaxies se rapprochent (à cause des effets gravitationnels), c'est parce qu'elles n'ont jamais été suffisamment éloignées pour que l'expansion prenne l'avantage sur la gravitation. Rien ne sert de se faire des noeuds au cerveau avec les petites et les grandes échelles, ce ne sont que des raccourcis linguistiques.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Galaxie d'Andromède : paradoxe (?)

    salut Andrei :
    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Si deux galaxies se rapprochent (à cause des effets gravitationnels), c'est parce qu'elles n'ont jamais été suffisamment éloignées pour que l'expansion prenne l'avantage sur la gravitation. Rien ne sert de se faire des noeuds au cerveau avec les petites et les grandes échelles, ce ne sont que des raccourcis linguistiques.
    parfois je cherche des trucs sans grand intérêt mais bon.
    et je ne vais pas re-voir le premier film juste pour cela.
    te souviens tu quelle était l'expression exacte de "l'oracle" à Néo juste avant qu'il ne brise le petit vase ?
    la question est HS, certes, mais elle vaut presque une "signature" FS!
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 04/09/2017 à 10h49.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    Andrei2010

    Re : Galaxie d'Andromède : paradoxe (?)

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    te souviens tu quelle était l'expression exacte de "l'oracle" à Néo juste avant qu'il ne brise le petit vase ?
    On n'a pas les mêmes références culturelles

    Quand j'évoquais les noeuds au cerveau, je ne visais que le colistier auquel je répondais, pas l'ensemble des forumeurs, et encore moins la communauté scientifique. Les expressions "petite échelle" et "grande échelle" ont leur sens et leur utilité, je ne le conteste point ; c'est juste qu'à rien ne sert de "chercher de midi à quatorze heures", comme dirait un ancien collègue.

    En espérant que ces deux couches d'explications aient suffi...

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Galaxie d'Andromède : paradoxe (?)

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Quand j'évoquais les noeuds au cerveau, ..
    c'était dans le même esprit en tout cas...
    laisse tomber, c'est sans importance de toute façon.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    Andrei2010

    Re : Galaxie d'Andromède : paradoxe (?)

    Comme disait Barthez chez les Guignols de l'info : "C'était justeuh unneuh connerieuh, hi-hi-hi".
    Un petit hors-sujet qui n'a rien à voir avec la choucroute mais qui fait du bien, ça contribue à cimenter la complicité entre les colistiers, quoi.

    Modos, je fais appel à votre indulgence

  12. #11
    papy-alain

    Re : Galaxie d'Andromède : paradoxe (?)

    Citation Envoyé par frcfrc Voir le message
    Mais, il y a environ 10 milliards d'années , l'univers étant déjà en expansion, ces 2 galaxies devaient être bien plus éloignées entre elles qu'actuellement et alors on pouvait certainement parlé de "grande échelle" pour calculer la distance les séparant et donc les effets agrandissant de l'espace aurait du jouer contribuant alors à augmenter leur écartement.
    Cela me semble paradoxal.
    Merci pour vos réponses
    Andromède at la Voie Lactée font toutes deux parties de l'amas de la Vierge. Il y a 10 milliards d'années, ces deux galaxies n'existaient probablement pas sous leur forme actuelle. Elles ont pu se constituer par fusion de petites galaxies ou pas, en fait on n'en sait rien. Essayer d'imaginer ce qu'était l'amas de la Vierge il y a si longtemps est vain, car aucune observation n'est possible. Donc, inutile de se poser ce type de question.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Discussions similaires

  1. La Galaxie d'Andromède ou M31
    Par FullAiden dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2016, 13h13
  2. Ma 1er galaxie andromède
    Par pab15 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2013, 21h11
  3. M31 : La galaxie d'Andromède
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/02/2009, 21h19
  4. M31 la galaxie d'Andromède
    Par inviteaaac9087 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/03/2006, 17h14
  5. le centre de galaxie d'andromède
    Par invite8cb9014a dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2004, 09h18