Température du ciel
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Température du ciel



  1. #1
    nornand

    Température du ciel


    ------

    Bjr, a tous je pointe un thermomètre IR vers le ciel, il mesure - 30 °c cette mesure est elle significative ?
    merci .

    -----

  2. #2
    ID123

    Re : Température du ciel

    à votre avis ?
    jacknicklaus

  3. #3
    nornand

    Re : Température du ciel

    aucune idée , c'est pour cela que je pose la question .

  4. #4
    Dynamix

    Re : Température du ciel

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    cette mesure est elle significative ?
    Significative de quoi ?
    "La température du ciel" ça ne veux rien dire .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Température du ciel

    ok j'aime bien quand les sachants se moquent du demandeur ; la discussion est close.

  7. #6
    nornand

    Re : Température du ciel

    Pour la modération clore le sujet svp. Merci .

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Température du ciel

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    ok j'aime bien quand les sachants se moquent du demandeur
    Il ne se moque pas de vous il vous demande de préciser votre question.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    B1B0

    Re : Température du ciel

    Bonsoir,

    Alors, non la mesure n'a aucune signification car la portée d'un thermomètre IR est très faible de l'ordre du mètre...
    ...alors vouloir mesurer le ciel est illusoire.

    Ce qui me surprends malgré tout c'est les -30°C... je viens d'essayer avec le mien et ça ne me donne pas un tel chiffre.

    Nom : 028ff37cd39680bfba5000fa4febc1db0d5e585a.jpg
Affichages : 670
Taille : 53,5 Ko

    Cordialement,

    Fab

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Température du ciel

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Bjr, a tous je pointe un thermomètre IR vers le ciel, il mesure - 30 °c cette mesure est elle significative ?
    merci .
    Les thermomètres infra-rouge sont des pyromètres, c'est à dire qu'ils analysent le rayonnement en se basant sur la loi d'émission de corps noir de la surface en regard. Concernant la difficulté à mesurer la température du ciel, ce n'est pas en soi une question de portée : ce n'est pas le laser qui fait la mesure, ni l'analyse de la réflexion du faisceau laser par la surface. Le laser ne sert qu'à viser.

    Ce que dit le thermomètre quand on le pointe vers le ciel, c'est que celui ci rayonne comme un corps noir à -30°C. Du moins dans la fraction du spectre analysée par le thermomètre, qui est assez étroite. C'est tout à fait possible, sans pour autant que la température de l'air environnant soit aussi basse. Car l'air est (en partie) transparent aux IR, tout en étant en partie émissif. Dans mon souvenir la très haute atmosphère rayonne comme un corps noir à -90°C. Il faut imaginer une succession de couches d'air à différentes températures qui rayonnent chacune dans le spectre IR, et c'est ce mélange qui arrive au capteur du thermomètre, rendant très difficile l'interprétation du résultat, puisqu'on ne connait pas a priori la contribution de chacune de ces couches au rayonnement incident.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 29/12/2017 à 20h21.
    Parcours Etranges

  11. #10
    B1B0

    Re : Température du ciel

    Merci pour ces précisions Gilgamesh,

    Le laser ne sert qu'à viser.
    Effectivement puisque d'ailleurs on peut le désactiver, et à l'intérieur il y a une lentille de fresnel circulaire se focalisant sur un récepteur IR... du même genre que les capteurs de mouvement...
    Je pensais donc que la distance focale de mesure se limitait à quelques mètres.

    Cordialement,

    Fabien

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Température du ciel

    Citation Envoyé par B1B0 Voir le message
    Merci pour ces précisions Gilgamesh,



    Effectivement puisque d'ailleurs on peut le désactiver, et à l'intérieur il y a une lentille de fresnel circulaire se focalisant sur un récepteur IR... du même genre que les capteurs de mouvement...
    Je pensais donc que la distance focale de mesure se limitait à quelques mètres.

    Cordialement,

    Fabien
    En pratique, tu as raison puisque qu'avec l'éloignement, l'atmosphère va additionner son émission à celle de la surface, brouillant la mesure.
    Parcours Etranges

  13. #12
    Gwinver

    Re : Température du ciel

    Bonsoir.

    Une température négative est très probable, mails est possible que la mesure ne soit pas significative.

    En télécommunications spatiales (terre/satellite) la réception doit tenir compte du bruit thermique, tout comme entre deux points à la surface du globe. Mais, la température à considérer dépend de l'état du ciel, du diagramme de rayonnement de l'antenne (l'angle reçu par l'antenne) et l'élévation.
    On trouve ce genre d'explications par exemple dans ce document: https://homes.esat.kuleuven.be/~cuyp...lite_noise.pdf

    La figure 6 indique la température avec et sans l'atmosphère. Le résultat dépend aussi de la nébulosité et de la charge de l'atmosphère.
    La figure 7 indique la température du ciel en fonction de l'élévation et de la fréquence.

    Il est tout à fait plausible que le même phénomène se produise avec un thermomètre IR, il est d'ailleurs probable que le résultat soit fonction de la couverture nuageuse ou la présence de pluie. Mais, dans le cas du détecteur IR, il faut avoir une idée de l'angle d'intégration de la mesure.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2017, 12h02
  2. Réponses: 41
    Dernier message: 18/09/2014, 18h23
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2013, 11h44
  4. Ciel du Costa Rica vs Ciel de France
    Par astroamateur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2010, 15h38
  5. Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/03/2009, 21h05