Bonjour,
J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre quelque chose que j'ai du mal à appréhender concernant le Fond Diffus Cosmologique.
Le rayonnement que nous captons AUJOURD'HUI a été émis il y en gros 13 Milliards d'années. Si je remonte l'histoire d'un photon qui a percuté un instrument de mesure ce matin, il a été libéré il y a 13 Milliards d'années donc à 13 Milliards d'année lumière de moi. Mais, si je me pose la question suivante :"Où est ce que j'étais MOI il y a 13 Milliards d'années ?", j'aurais tendance à répondre que les particules qui me composent étaient toutes déjà présentes dans un espace relativement proche de celui d'où est parti le photon qui est arrivé ce matin... Alors comment en partant lui et moi (mes particules) du même endroit, il mette autant de temps pour m'arriver d'autant plus qu'il sensé aller aussi vite qu'il est possible d'aller ?
Cela ne me pose aucun problème qu'on me dise que la lumière de telle galaxie nous la montre telle qu'elle était il y a 1 Milliard d'année puisque elle et moi n'étions pas au même endroit au moment de sa formation et elle et mes particules étaient déjà très éloignées à ce moment.
Peut-être que tout simplement mon hypothèse de départ (à savoir le photon et moi sommes partis en même temps du même endroit) est fausse.
Merci de m'éclairer et bonne année à tous
-----