Bonjour,
je regardais une nème courte vidéo de vulgarisation sur le Big-Bang (https://www.youtube.com/watch?v=Dc5cbzlJ9AE) quand une question m'est venue, et peut-être quelqu'un ici pourrait-il y répondre:
Dans les étoiles, les fortes pressions et les fortes températures permettent d'avoir de la fusion, et de générer des éléments lourds, d'autant plus à l’extrême fin de vie de l'étoile, quand pression et température sont justement à leur maximum. Dans ce cas, pourquoi n'a-t-on pas généré d'éléments lourds dans la toute jeunesse de notre univers (avant la formation d'étoiles)? Il y faisait extrêmement chaud, et la pression devait être énorme (densité énorme).
J'imagine bien que la réponse doit être quelque chose du genre de "si les quarks(/protons/neutrons un peu plus tard) et éléctrons sont trop chauds (trop agités donc), alors ils ne peuvent demeurer ensemble", mais je me demande à partir de quelle valeur (haute) de température/pression on ne peut plus faire de fusion?
En d'autres termes, quelle est la limite haute du champ de possibilité de la fusion dans un repère tridimensionnel: Pression, Température, Densité de la matière (ou au moins Pression, température)?
Ou formulé autrement: quelle est la masse maximale théorique d'une étoile avant qu'il y fasse trop chaud et que la pression y soit trop forte pour faire de la fusion et générer les éléments lourds (une étoile gigantesque impossible, où l'on pourrait générer des éléments lourds avant même la phase finale de la vie de l'étoile)?
Mais peut-être ne m'exprimé-je pas clairement...
Merci d'avance!
-----