Bonjour
je viens de visionner un documentaire disponible ici :
https://www.youtube.com/watch?v=XPRt-la4GDE
A la 34 ème minute ça parle d'un projet soutenu par Youri Milner et ( anciennement ) Stephen Hawking portant sur une microsonde ( quelques grammes ) équipée d'une voile solaire.
Gilgamesh m'a parlé dans un précédent post de la possibilité d'une telle propulsion :
Propulsion photonique
Principe : l'énergie lumineuse du Soleil transporte une certaine impulsion qui se traduit par une pression de radiation centrifuge. Cette pression a pour valeur le rapport du flux d'énergie (W/m²) sur la célérité de la lumière (c) soit environ 5 µPa à 1 UA. Cette pression ne doit pas être confondue avec celle du vent solaire (flux de protons et de particule alpha émis par la couronne solaire), qui est environ mille fois plus faible. Pour tirer partie de cette pression ténue, il faut déployer une très grande surface réfléchissante, la plus légère possible d'où le nom de voile solaire.
Avantage : pas d'emport de carburant. Impulsion spécifique maximale (u = c).
inconvénient : très grande surface de voile à déployer. Faiblesse de la poussée (donc faible manœuvrabilité de l'engin). Décroissance de la poussée en 1/d² quand on s'éloigne du Soleil.
Seulement , le concept présenté dans la vidéo diffère par le fait qu'à la place du soleil , ce sont des lasers puissants pointés depuis la terre sur la voile de la micro-sonde qui propulseront la micro-sonde sur Proxima b ( exoplanète du système solaire Proxima Centauri ) à la vitesse vertigineuse de 74 000 km / s soit quasiment 1 / 4 de la célérité !!!
Soit un voyage de seulement 20 ans contre 32 000 ans avec les moyens actuels.
Cela est crédible ? Parce que si c'est le cas ça sera une avançée majeure dans l'histoire de la conquête spatiale
-----