[Blanc] Raccordement cuisinière : soit les plaques soit le four marchent !
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Raccordement cuisinière : soit les plaques soit le four marchent !



  1. #1
    invite134eb6bd

    Question Raccordement cuisinière : soit les plaques soit le four marchent !


    ------

    Bonjour. Je suis débutant en électricité et j'ai vraiment besoin de votre aide pour raccorder ma première cuisinière avec four et plaques à induction de marque Electrolux, livrée sans cable...

    J'habite en HLM et il semble avoir une prise murale 2P + T (hé oui j'ai quand même appris quelques notions... )

    Darty m'a conseillé un cable de type H07 RNF / 3G6 (=>6 mm² ?) avec 3 fils : un marron (phase), un bleu (le neutre) et un vert/jaune (la terre).

    Je raccorde selon le mode d'emploi (voir fichiers joints), schéma entouré en jaune fluo car j'ai 3 fils.



    Je branche le tout : les plaques marchent mais pas le four ! j'inverse alors le 2 avec le 1 : cette fois c'est le four qui marche et pas les plaques... alors c'est soit les plaques soit le four !!!

    Bizarre... je regarde mon disjoncteur, je fais des tests en enlevant les fusibles un par un pour voir lequel gère ma cuisinière : il s'agit d'un fusible 16a 230v.

    Savez-vous d'où vient le problème ?

    Merci beaucoup de votre aide très précieuse ! :bien:

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea841cbe9

    Re : Raccordement cuisinière : soit les plaques soit le four marchent !

    Oui, je crois voir selon la photo que tu n'a pas mis les petit cavalier de pontage métaliques fournis avec ton appareil, te souviens tu les avoir mis ?

    Sonon fait ponter comme indiqué sur le shéma 230volts , yen a trois a mettre

    Tiens nous informé

  3. #3
    invitef80bfdd5

    Re : Raccordement cuisinière : soit les plaques soit le four marchent !

    bonjour,
    un four et une taque induction sur 16A , c'est impossible . votre prise au mur est elle différente des autres prises de l'appartement?

  4. #4
    invitea841cbe9

    Re : Raccordement cuisinière : soit les plaques soit le four marchent !

    Ha oui Micheluduc a raison, j'avais pas vu tout ton msg, ne branche pas ton appareil sur une prise normale, il faut que tu ai une arrivée en cable de grosse section ( 6mm2 ), une cuisine aux norme doit en etre équipé, généralement au mur de ta cuisine tu as une plaque qui se trouve quelque part a devisser, et tu dois faire la liaison avec un cable souple de grosse section ( 4mm2 il me semble ).

    Par contre regarde bien pour tes cavalier, tu as du les oublier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement cuisinière : soit les plaques soit le four marchent !

    bonjour,
    c'est très bien d'avoir numéroté les cosses,
    1/2/3 sont a ponter via 2 cavaliers (en principe fournis) ensuite le fil marron (phase) sera installé sur la cosse 2
    4/5 sont a ponter via un cavalier le fil bleu du neutre étant installé sur 4 ou 5, ensuite la terre vert/jaune sur le plot qui la figure,
    c'est terminé,
    reste le raccordement mural,
    un tel appareil a comme consommation en pointe environ: 30A ,
    dans une cuisine normalisée,
    est situé un boitier de raccordement situé en général sous un cache dans lequel s'y trouve un domino avec un câblage en 6 carré,
    au tableau électrique une protection de 32A y est afférente,
    en respectant les critères tels que décrits,
    votre cuisinière sera fonctionnelle dans sa totalité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite134eb6bd

    Re : Raccordement cuisinière : soit les plaques soit le four marchent !

    Bonjour et merci pour toutes vos réactions.

    Je vais tenter de vous expliquer au mieux.

    J'ai refait un essai : il se trouve que seulement 2 plaques sur les 4 fonctionnent tout compte fait !!!!

    1) Prise murale : dans ma cuisine (HLM je rappelle), je n'ai qu'une prise murale avec 2 trous et 1 terre. Je sais que dans ce cas, il y a 2 types de fiches : en 32a qui est trop grande et en 20a qui rentre bien dedans. J'ai donc acheté une fiche 2P 1T en 20a vu que ca n'existe pas en 32a de la même taille. Je ne vois pas d'autre prise, désolé. C'est la seule prise "spéciale" de la cuisine.

    2) Disjoncteur et fusible : comme dit dans le premier post, c'est un fusible 16a qui visiblement gère cette prise murale. Quand j'enlève le fusible, ma cuisinière (soit les plaques soit le four) ne s'allume plus.
    Bizarre il en faudrait plus que 16a alors ?
    Mais j'ai quand même remarqué qu'il y avait des fusibles 16a/400v et 32a/400v qui n'ont pas l'air d'être utilisés selon moi.

    3) Pour shunter : hélàs, je n'ai pas de ce bout métallique. Je n'ai pas été fourni. Par contre, je vois que le 4 et le 5 sont shuntés. Dois-je obligatoirement acheter ce type de matériel précis pour que ca fonctionne ou alors une autre méthode faite maison suffit ?

    J'espère que je n'ai rien oublié. Merci en tout cas.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement cuisinière : soit les plaques soit le four marchent !

    re,
    je reviens sur ce point:
    3) Pour shunter : hélàs, je n'ai pas de ce bout métallique. Je n'ai pas été fourni. Par contre, je vois que le 4 et le 5 sont shuntés. Dois-je obligatoirement acheter ce type de matériel précis pour que ca fonctionne ou alors une autre méthode faite maison suffit ?
    ce n'est pas dramatique ,
    sauf que je les suppose planqués dans un coin du bornier regroupés ensembles (une photo du bornier en dirait bien plus)
    pour aller dans le pratique immédiat il vous suffit d'utiliser un bout de fil (en 6 carré)
    qui relie la borne 1 a la 2 ensuite un même bout de fil entre 2 et 3 le tour est joué,
    par contre l'autre point a présent:
    vous signalez un fusible 32A il faut bien qu'il soit en série sur une alimentation de la cuisine ou est donc cet emplacement final???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite134eb6bd

    Re : Raccordement cuisinière : soit les plaques soit le four marchent !

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    un bout de fil (en 6 carré)
    Ce qui veut dire en terme de débutant ?


    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    vous signalez un fusible 32A il faut bien qu'il soit en série sur une alimentation de la cuisine ou est donc cet emplacement final???
    Je n'ai qu'une seule prise murale différente des autres dans la cuisine. C'est sur laquelle je suis branché actuellement : une prise 2P+1T. J'ai acheté une fiche 2P+1T de dimension semblable aux fiches classiques.

    Où est donc l'emplacement 32a ???????? n'a-t-il pas été raccordé ?

    J'en perds mes cheveux !

    Merci.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement cuisinière : soit les plaques soit le four marchent !

    re,
    le plus simple étant de faire des photos du tableau électrique ensuite des prises murales qui sont dans la cuisine,
    cela sera bien plus parlant
    car par principe toutes les prises d'une cuisine sont protégées par un fusible 16A,
    sauf une (sous socle ou apparente) qui elle: est de 32A
    et là actuellement (cela est incohérent) vous la signalez sous 16A
    ps: pour les cavaliers prenez du gros fil de cuivre pour le dire plus simplement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite134eb6bd

    Re : Raccordement cuisinière : soit les plaques soit le four marchent !

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    sauf une (sous socle ou apparente) qui elle: est de 32A
    Oui mais là elle n'y est pas... je vais faire une photo de la prise actuelle.

  12. #11
    invite134eb6bd

    Re : Raccordement cuisinière : soit les plaques soit le four marchent !

    Autant pour moi. La prise (enfin le cache) est là je l'ai trouvé !!!! pardon... je pensais vraiment pas qu'elle serait là.

    Bon maintenant il faudrait que je sache comment brancher tout çà. On m'a parlé de domino...

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement cuisinière : soit les plaques soit le four marchent !

    re,
    merci d'avoir enfin éclairci ce point,
    a présent la suite:
    la réponse est donnée par votre fournisseur:
    Darty m'a conseillé un cable de type H07 RNF / 3G6 (=>6 mm² ?) avec 3 fils : un marron (phase), un bleu (le neutre) et un vert/jaune (la terre).
    tiens??? on y retrouve le 6mm2
    le reste parle tout seul,
    juste a respecter les couleurs de fils,
    le tour est joué (le domino est derrière le socle)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    invite134eb6bd

    Re : Raccordement cuisinière : soit les plaques soit le four marchent !

    Magnifique je vous tiens au courant. Un trèèèès grand merci franchement Longue vie à ce forum

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Raccordement cuisinière : soit les plaques soit le four marchent !

    re,
    pensez toutefois a couper le jus pour le raccordement,
    et un point de plus:
    ne pas prendre un câble trop court,
    une cuisinière cela se déplace pour nettoyer,
    donc avoir un mou en conséquence
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Brun] TV 82cm Philips USVH : passe en veille soit au démarrage soit après 3 à 4 h.
    Par invite078b42cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2009, 11h55
  2. Chaleur: soit réfléchie, soit transmise?
    Par invitef0ba6147 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2006, 11h51
  3. Que la lumière soit !...oh non, tiens, qu'elle ne soit plus!
    Par invite43baa676 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2003, 17h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...