comment newton a trouver la constante g
-----
comment newton a trouver la constante g
Il suffit de mesurer le temps de chute des objets et d'en déduire l'accélération.
A moins que la question ne porte sur la constante G ? la constante g désigne habituellement l'accélération de la pesanteur terrestre, alors que G désigne la constante de la gravitation universelle et intervient dans tous les problèmes mettant en jeu de la gravitation !
En se prenant un pomme sur le coin du nez !
Voir à ce propos l'étude très interressante de Gotlib sur le sujet... "Rubrique" à brac diverses...
Bonjour
Quelqu'un a-t-il des nouvelles du scarabée?
Bonjour,
La constante G existe et je ne sais pas comment on a pu la trouver. La constante g par contre est égale à g= G.M(Terre)/ R(Terre)
g est égale à 9.8
Bien cordialement
voilà une réponse qui plaira aux mathématiciensEnvoyé par e=mc²pulsarg est égale à 9.8
Bien cordialement
source : http://media4.obspm.fr/public/iufm/c...on1_5_1_3.htmlLa mesure absolue de G a été faite par Cavendish (1731-1810) en 1798. Pour cela il réalise une expérience désormais célèbre : il mesure l'attraction de deux boules de plomb de 150 kg chacune sur de petites billes par l'intermédiaire d'un pendule de torsion. Il pourra dire : j'ai pesé la Terre ! La valeur de cette constante est 6,672 59 x 10-11 m3 kg-1 s-2.
Comment je peux faire cet experience avec quels materiels???
Houuu ! c'est une expérience extrèmement délicate. Beaucoup de gens ont essayé de refaire l'expérience originale et n'on pas réussit à obtenir la précision qui avait été obtenue par Cavendish. Il semble qu'un "savoir faire" propre à cette époque, ait été un peu oublié.Envoyé par thequanComment je peux faire cet experience avec quels materiels???
Dommage!!!atten mais jai entendu que des gens ont arriver a le faire dans des lycée
Mais si.Envoyé par predignyHouuu ! c'est une expérience extrèmement délicate. Beaucoup de gens ont essayé de refaire l'expérience originale et n'on pas réussit à obtenir la précision qui avait été obtenue par Cavendish. Il semble qu'un "savoir faire" propre à cette époque, ait été un peu oublié.
Le fait est simplement qu'on a gagné qu'une ou deux décimales, ce qui est relativement modeste par apport aux gains de précision enregistrés dans d'autres domaines de la physique.
IL est difficile de concevoir et de contrôler l'expérience avec des masses vraiment énormes. On se limite à quelques centaines de kg à qq tonnes et la précision en pâtit.
a+
Je ne parlais pas de mouvelles méthodes avec de nouveaux matériels, je pensais à cette "mode" qui consiste depuis quelque temps à refaire les expériences au plus près de l'expérience originale, avec une copie conforme du matériel, ..etc. On s'est ainsi apperçu que bien des résultats tiennent du miracle, certains ayant même certainement été un peu "trafiqués" pour coller avec une théorie qui semblait solide et qu'il fallait démontrer expérimentalement.Envoyé par GilgameshMais si.
Le fait est simplement qu'on a gagné qu'une ou deux décimales, ce qui est relativement modeste par apport aux gains de précision enregistrés dans d'autres domaines de la physique.
...
Ah ok, désolé. Ta réponse m'étonnait un peu faut dire.
a+