constante 'g'
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

constante 'g'



  1. #1
    invite8537ca17

    Question constante 'g'


    ------


    comment newton a trouver la constante g

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : constante 'g'

    Il suffit de mesurer le temps de chute des objets et d'en déduire l'accélération.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : constante 'g'

    A moins que la question ne porte sur la constante G ? la constante g désigne habituellement l'accélération de la pesanteur terrestre, alors que G désigne la constante de la gravitation universelle et intervient dans tous les problèmes mettant en jeu de la gravitation !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    invite4e5d163c

    Wink Re : constante 'g'

    En se prenant un pomme sur le coin du nez !
    Voir à ce propos l'étude très interressante de Gotlib sur le sujet... "Rubrique" à brac diverses...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    odysseus06

    Re : constante 'g'

    Bonjour
    Quelqu'un a-t-il des nouvelles du scarabée?

  7. #6
    invitea60a2f0d

    Re : constante 'g'

    Bonjour,
    La constante G existe et je ne sais pas comment on a pu la trouver. La constante g par contre est égale à g= G.M(Terre)/ R(Terre)
    g est égale à 9.8
    Bien cordialement

  8. #7
    bibal

    Re : constante 'g'

    Citation Envoyé par e=mc²pulsar
    g est égale à 9.8
    Bien cordialement
    voilà une réponse qui plaira aux mathématiciens

    La mesure absolue de G a été faite par Cavendish (1731-1810) en 1798. Pour cela il réalise une expérience désormais célèbre : il mesure l'attraction de deux boules de plomb de 150 kg chacune sur de petites billes par l'intermédiaire d'un pendule de torsion. Il pourra dire : j'ai pesé la Terre ! La valeur de cette constante est 6,672 59 x 10-11 m3 kg-1 s-2.
    source : http://media4.obspm.fr/public/iufm/c...on1_5_1_3.html

  9. #8
    invite8537ca17

    Re :MESURER constante 'g'

    Comment je peux faire cet experience avec quels materiels???

  10. #9
    predigny

    Re : MESURER constante 'g'

    Citation Envoyé par thequan
    Comment je peux faire cet experience avec quels materiels???
    Houuu ! c'est une expérience extrèmement délicate. Beaucoup de gens ont essayé de refaire l'expérience originale et n'on pas réussit à obtenir la précision qui avait été obtenue par Cavendish. Il semble qu'un "savoir faire" propre à cette époque, ait été un peu oublié.

  11. #10
    invite8537ca17

    Thumbs down Re : MESURER constante 'g'

    Dommage!!!atten mais jai entendu que des gens ont arriver a le faire dans des lycée

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : MESURER constante 'g'

    Citation Envoyé par predigny
    Houuu ! c'est une expérience extrèmement délicate. Beaucoup de gens ont essayé de refaire l'expérience originale et n'on pas réussit à obtenir la précision qui avait été obtenue par Cavendish. Il semble qu'un "savoir faire" propre à cette époque, ait été un peu oublié.
    Mais si.

    Le fait est simplement qu'on a gagné qu'une ou deux décimales, ce qui est relativement modeste par apport aux gains de précision enregistrés dans d'autres domaines de la physique.

    IL est difficile de concevoir et de contrôler l'expérience avec des masses vraiment énormes. On se limite à quelques centaines de kg à qq tonnes et la précision en pâtit.

    a+

  13. #12
    predigny

    Re : MESURER constante 'g'

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Mais si.

    Le fait est simplement qu'on a gagné qu'une ou deux décimales, ce qui est relativement modeste par apport aux gains de précision enregistrés dans d'autres domaines de la physique.
    ...
    Je ne parlais pas de mouvelles méthodes avec de nouveaux matériels, je pensais à cette "mode" qui consiste depuis quelque temps à refaire les expériences au plus près de l'expérience originale, avec une copie conforme du matériel, ..etc. On s'est ainsi apperçu que bien des résultats tiennent du miracle, certains ayant même certainement été un peu "trafiqués" pour coller avec une théorie qui semblait solide et qu'il fallait démontrer expérimentalement.

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : constante 'g'

    Ah ok, désolé. Ta réponse m'étonnait un peu faut dire.

    a+

Discussions similaires

  1. Suite constante
    Par invite2752de00 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2006, 17h20
  2. constante
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/07/2006, 09h04
  3. Constante de vitesse
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2006, 18h01
  4. Constante
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2005, 19h35
  5. la constante k
    Par invite1ff1de77 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2004, 16h46