Bonjour a tous, je ne sait si je suis sur la bonne rubrique mais bon , Ma question simple (si elle n'a pas encore été posé bien sur ) Es leurs trou noir super massif en leurs centre qui forme au fil du temps des galaxies ?Merci a vous .
-----
Bonjour a tous, je ne sait si je suis sur la bonne rubrique mais bon , Ma question simple (si elle n'a pas encore été posé bien sur ) Es leurs trou noir super massif en leurs centre qui forme au fil du temps des galaxies ?Merci a vous .
Salut,
Ils y contribuent (il existe des galaxies sans trou noir, mais généralement il y en a un qui a dû servir de "graine", en outre la présence du TN participe activement à la dynamique de la galaxie).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
C'est bien ce qui me semblait, donc en principe chaque galaxie a son ou ses trou noir, merci a vous.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Oupss! autant pour moi, Merci Deedee81! Question y a t'il une rubrique qui approfondi cela .
Merci a vous .
* Est-ce
Le mécanisme de formation des galaxies est encore assez nébuleux, et une des questions encore en suspend concerne précisément le rôle des trous noirs supermassifs en leur sein, très tôt dans l'histoire de l'univers, à l'ère des quasars (vers z ~ 6). Actuellement, le schéma qui se dégage est que la formation précoce de trous noirs accrétant provoque la formation de jets polaires relativistes qui chauffent le milieu intergalactique avec des effets qui se font ressentir à l'échelle du superama. Cela provoquerait un feed back négatif sur la formation galactique. Mais tout ceci est encore largement à préciser.
Dernière modification par Gilgamesh ; 05/06/2018 à 23h41.
Parcours Etranges
Merci Gilgamesh, pour cette explication !
C'est bien, y'en a qui suivent
Parcours Etranges
D'ailleurs les gens qui prédisent la météo vivent comme dans un nuage souvent
Oui celle-là elle est facile je sais...
“L'eau ferrugineuse, NON !”
Salut,
Hé bien moi, je n'avais pas remarqué Merci Andrei, et joli mot Gilga (shub aussi et en plus c'est vrai )
Wow!''= ??,pas moi .
Merci a toi ,moi aimé la force !hi hi .