hello
comme on a eu droit au spectacle récent et très médiatisé de la lune de sang
que l'éclipse de lune a duré 1h 43 mn et des poussières donc 103 mn et que la lune est réputée circuler à la vitesse de 1km / seconde
j'en conclu que la largeur du cone d'ombre de la terre doit approximativement mesurer 6180km
( bien sur la lune ne transite pas exactemement en ligne droite à travers cette zone d'ombre mais c'est pour simplifier les ordres de grandeur)
6180km de large.... ben dis donc pour une planète terre de 12742 km de diamètre( + 400km de chaque coté pour la partie atmosphère)
comment peut-il ce faire?
sachant que lors d'une éclipse de lune la zone du cone de la lune qui balaye la terre est de 250km pour la partie ombre totale et 1000km pour la partie pénombre correspondant à l'éclipse partielle( ou alors je me trompe sur la partie pénombre...?) pour une lune qui fait 3474km de large.
même si la lune a une orbite elliptique et un peu excentrée cela varie mais pas énormément
et puis les cones d'ombre sont issus du rapport direct entre lune et soleil ou terre et soleil l'astre qui croise et coupe la trajectoire du cone d'ombre n'a rien à voir dans le processus qui définit la taille du cone lui-même.
bon alors
comment le transit de la lune peut-il être aussi long en phase rouge sang notamment et aussi court ( 7 à 8 mn d'éclipse totale sur une durée globale d'environ 1h d'éclipse solaire) ?
et quelle est la largeur de la zone rouge et où se situe t'elle dans le cone ? au centre en périphérie
cette zone rouge est elle due comme on l'a beaucoup entendu à la traversée des rayons solaires sur la frange de 400km de part et d'autre de l'atmosphère terrestre autour du diamètre de la terre " obscure"?
ça fait beaucoup de questions mais ça pourrait instruire pas mal de journalistes qui pataugent un peu dans les explications
merci
-----