Données ou schéma de densité de matière visible d’une galaxie comme la Voie lactée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Données ou schéma de densité de matière visible d’une galaxie comme la Voie lactée



  1. #1
    Arngattaca

    Données ou schéma de densité de matière visible d’une galaxie comme la Voie lactée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche depuis un petit moment un schéma ou mieux, un jeu de données de la densité de matière visible (pas de la matière noire) dans notre galaxie.

    Mais toutes mes recherches me donnent uniquement des schémas sur la vitesse des étoiles par rapport au centre de la galaxie, vitesses prédites sans matière noire / vitesses observées. Il est fort possible que je ne sois pas très doué pour la recherche Internet ou que je m’obstine à poser la question de façon biaisée (j’avoue, ça m’est déjà arrivé et je me suis senti bête quand un internaute ma mis directement le lien de sa recherche Google avec les bons résultats  soyez indulgents).

    Bref existe-t-il une source publique, accessible et utilisable sur la répartition de la masse dans notre galaxie, ou un schéma que je pourrais utiliser comme source pour créer des données pour un graphique ?

    La répartition peut être en plan ou radial depuis le centre ou carrément 3D , je n’utiliserais que la partie radiale, la résolution n’est pas non plus importante si j’ai une dizaine de graduations entre le centre et le bord extérieur ça me suffit.

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Données ou schéma de densité de matière visible d’une galaxie comme la Voie lactée

    Parcours Etranges

  3. #3
    Arngattaca

    Re : Données ou schéma de densité de matière visible d’une galaxie comme la Voie lactée

    Merci beaucoup

  4. #4
    Arngattaca

    Re : Données ou schéma de densité de matière visible d’une galaxie comme la Voie lactée

    Salut Gilgamesh,

    Est-ce que c'est moi qui déraille ou avec ces données, il n'y a plus besoin de matière noire ?

    EDIT: Effectivement, je m'était concentré sur les données du tableau "Table 1 Galactic parameters and estimates" mais c'est bien le propos de l'article !
    Dernière modification par Arngattaca ; 02/08/2018 à 16h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Données ou schéma de densité de matière visible d’une galaxie comme la Voie lactée

    On ne s'emballe pas, j'ai trouvé ça comme ça sans me préoccuper de l'auteur, mais ça sort pas de la cuisse de Jupiter, disons...

    A la limite reste en à la formule de Vaucouleurs, c'est largement assez pour ton besoin, tel que tu l'as décris.
    Parcours Etranges

  7. #6
    Arngattaca

    Re : Données ou schéma de densité de matière visible d’une galaxie comme la Voie lactée

    Non pas de problème, mais ça reste intéressant, maintenant je n'ai pas le niveau pour évaluer la validité de la démarche!
    J'ai juste été TRES surpris quand je me suis rendu compte que la gravité découlant de la répartition des masses de ce tableau était potentiellement compatible avec les observations de la variation de vitesse des étoiles vers l'extérieur de la galaxie. Je n'avais pas lu l'article avant, j'avais scrollé jusqu'au tableau tel un affamé avide des données que je cherchais, ensuite j'ai converti en un jeu de données grossière et là j'ai été surpris car ce n'était pas ce que je m'attendais.

    On verra si quelqu'un se penche sur ce papier et le réfute ou au contraire le vérifie.

    Je vais suivre ton conseil, merci encore

Discussions similaires

  1. Trajectoire galaxie Andromède et voie lactée
    Par Cxatos dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2017, 16h46
  2. collision de galaxie (voie lactée et andromede)
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2006, 19h28
  3. La Voie-Lactée notre galaxie...
    Par MimasMimas dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/05/2006, 09h06