Salut à tous,
il est bien connu qu'un trou noir est censé être l'objet astrophysique (voire physique ?) le plus simple qui puisse être. Seuls trois paramètres permettent actuellement de décrire le trou noir concrètement :
son moment cinétique
sa masse
sa charge électrique
Or on ne connaît pas de trou noir de Schwarzschild réel, cad on ne connaît pas de trou noir de moment cinétique nul (aucune vitesse) : ils semblent tous en rotation.
On ne connaît pas non plus de TN dont la charge électrique ne soit pas neutre.
Seule la masse des TN observés varie réellement. Mais là encore, si on veut être taquin, on peut remarquer que le rapport masse/rayon est toujours -certes par définition- le même, ce rapport étant à la base du paramètre de compacité qui est de 1 dans le cas d'un TN.
Je trouve qu'il y a un joli décalage entre la description théorique à trois paramètres et la description réelle qui se suffit d'un unique paramètre (masse/rayon). Est-ce que je suis le seul à être "choqué" -je veux dire par là qu'il me semble que c'était comme si on prenait un mauvais outil pour décrire l'objet en question- ou est-ce qu'il vous semble que de nouveaux points de vue pourraient être adoptés dans le futur sur l'étude du TN(taux d'évaporation par Rayonnement Hawking ou que sais-je) ?
Merci
-----