Sur un cours de physique extra-galactique, je n'arrive pas à bien comprendre l'effet "Gunn - Peterson" concernant le spectre des quasars à haut redshift (z supérieur à 3 ou 4, jusqu'à la limite actuelle qui est z = 6-7 je crois)
Le fait observé est qu'il y a une absorption quasi-totale pour les photons de la partie bleue de la raie Lyman-alpha (1216 Angstrom). Ceci est illustré sur les 2 spectres suivants :
Vous pouvez voir sur les 2 spectres que pour les longueurs d'onde inférieure à la raie d'émission Lyman-alpha (1216 Angstrom), il y a un large plateau qui traduit l'absorption de tous les photons dans cette gamme de longueurs d'onde. On distingue quelques raies d'émission mais d'une faible hauteur.
J'ai vu d'après mes recherches que cette absorption jusqu'à z=6 traduirait la fin de l'époque de réionisation, c'est-à-dire l'époque où les premières étoiles se sont formées et qui ionisaient à nouveau les atomes d'hydrogène (après la première ionisation qui a eu lieu avant la recombinaison) : je ne comprends pas bien cette relation entre "fin de la réionisation" et toute la partie bleue, avant la raie Lyman-alpha du spectre observé, qui est absorbé.
La vidéo ci-desous montre l'évolution du spectre au cours du trajet d'un flux de photons issus du quasar lointain et qui peu à peu se redshifte tout en montrant les raies d'absorption de la forêt Lyman :
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=6Bn7Ka0Tjjw
Je comprends que l'hydrogène placé à proximité de la raie de Lyman-alpha soit absorbé car les gaz d'hydrogène proches du quasar absorbent les photons du quasar mais qu'en est-il des photons de longueurs d'ondes plus courtes ? pourquoi n'apparaissent t-ils dans le spectre observé ?
Si, selon la ligne de visée, il y a des atomes d'hydrogène ionisé H+, alors les photons du quasar ne devraient pas être absorbés, non ? ça voudrait dire qu'il n'y a peu de H+ sur la ligne de visée, et donc on pourrait faire le lien entre la faible densité de H+ et la fin de la réionisation ?
toute aide à la compréhension de cet effet est la bienvenue.
-----