Bonjour tous le monde,
Le weekend dernier j'ai suivi un documentaire sur les trous noirs qui depuis me taraude l'esprit...
Ce documentaire montrait ce qu'il se passerait si on tombait dans un trou noir.
En gros, l'histoire classique, 2 astronautes avec 1 qui tombe dans le trou noir. Celui qui observe verrait son compagnon tomber et à cause de la dilatation du temps son image se figer et devenir plus pâle avec un décalage dans le rouge (il me semble). Celui qui tombe, verrait son compagnon en accéléré. Plus il se rapproche de l'horizon des événements, plus le temps ralenti pour s'arrêter complètement. Dans le documentaire, il est dit qu'au delà de l'horizon des événements, l'astronaute verrait toute la lumière tombé dans le trou noir et remonterait le temps. Où plutôt c'est sa vision de l'univers qui remonterait le temps.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment peut-on réussir à franchir l'horizon des événements si à cette frontière le temps est censé s'arrêter. Je ne devrais jamais l'atteindre. Je m'explique: je tombe dans le trou noir. Quand je regarde l'univers, tout s'accélère. Je devrais voir des étoiles naître et mourir en quelques secondes. Le temps s'accélère de plus en plus. Les étoiles disparaissent petit à petit, jusqu'à ce qu'il y en ai plus aucune. Mais à ce moment là, je n'ai toujours pas franchi l'horizon des événements (la route est longue ).
Mais je me dis, que c'est peut être l'horizon des événements qui vient à moi. En effet, le trou noir englouti de la matière et devrait augmenter le rayon de son horizon des événements. Je m'arrête là car ça devient difficile à comprendre...
Simplifions les choses et admettons qu'aucune matière n'est englouti par le trou noir (à part moi). D'après le théorie de Hawking et son rayonnement, il devrait perdre de la masse petit à petit et me libérer. Quand je dis petit à petit, c'est vu de loin. Mais moi qui suis très proche de l'horizon des événements, je devrais le voir fondre à vue d’œil. Je devrais voir cet horizon des événements que je n'arrive pas à atteindre diminuer petit à petit jusqu'à l'évaporation total du trou noir.
Pour faire court, mon interrogation c'est comment la matière peut atteindre le centre du trou noir (qui est un disque d'après le documentaire).
Autre chose qui n'a pas été dit dans le documentaire: si l'image de l'astronaute qui tombe dans le trou noir pâli, en principe le contraire devrait se passer du point de vu de cet astronaute. Il devrait voir l'univers de plus en plus brillant. Non ?
Si quelqu'un peut m'éclairer...
-----