Bonjour,
En quoi le Big Bang est-il différent d'un mythe créationniste ? (d'autant plus que l'inventeur est un homme d'église, l'abbé Lemaître).
-----
Bonjour,
En quoi le Big Bang est-il différent d'un mythe créationniste ? (d'autant plus que l'inventeur est un homme d'église, l'abbé Lemaître).
Il n'en est pas l'inventeur, mais son précurseur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Atome_primitifEnvoyé par WikipediaLe scénario de l’atome primitif comporte un certain nombre de composantes obsolètes, mais l’idée générale, à savoir que l’univers actuel est issu d’une phase dense et chaude, est le cadre général de la cosmologie moderne.
C’est sur cette conception qu’est basé le concept du Big Bang qui, lui, est confirmé par de nombreuses observations.
Par contre, la description de la phase initiale sous l’aspect d’un noyau atomique géant, est incorrecte.
Bonjour,
Le modèle cosmologique standard (appelé vulgairement "Big Bang"*) n'a rien à voir avec un mythe créationniste. Car:
1. Ce n'est pas un mythe, mais un modèle physique basé sur une théorie validée et de nombreuses observations (décalage vers le rouge des supernovæ de type Ia, carte du fond diffus cosmologique,...)
2. Ce modèle ne dit rien quant-à une éventuelle création de l'Univers. Il affirme juste que l'Univers a connu une phase dense et chaude et qu'il est aujourd'hui en expansion.
*Expression qui vient de Fred Hoyle dans le but de railler le modèle initialement proposé par Lemaître.
Au passage, Georges Lemaître (qui était chanoine et non abbé), était physicien et professeur à l'Université catholique de Louvain. Sa théorie, contrairement aux mythes créationnistes, a été publiée dans une revue scientifique avec comité de lecture*.
*Si mes recherches sont correctes c'est: « Annales de la Société Scientifique de Bruxelles », volume 47A, p. 49-59, 1927. (voir: http://articles.adsabs.harvard.edu/c...;filetype=.pdf)
Le modèle actuel a subi depuis l'idée initiale de Lemaître (sans remettre en cause son idée initiale) de nombreuses améliorations, raffinements et tests qui ont tous confirmés l'idée d'un Univers en expansion (accélérée qui plus est).
Lemaître lui-même s’est insurgé à l’idée qu’on puisse voir dans cette théorie une preuve de la création du monde au sens divin. J’ajoute que Lemaître était une pointure en physique théorique et qu’Einstein avait le plus grand respect pour lui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Lema%C3%AEtre.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Ajoutons que Georges Lemaître était chanoine et donc prêtre catholiqueLemaître lui-même s’est insurgé à l’idée qu’on puisse voir dans cette théorie une preuve de la création du monde au sens divin. J’ajoute que Lemaître était une pointure en physique théorique et qu’Einstein avait le plus grand respect pour lui.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Lema%C3%AEtre.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Einstein catholique ??
Non il était de parents juifs, en effet.
Ceci dit ce sont des considérations hors charte et le sujet en lui-même est sans rapport avec la science astrophysique.
Fermeture.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff