Bonjour
Je fais un blocage sur la vitesse angulaire des étoiles dans leur mouvement apparent dû à la rotation de la terre.
J'avais dans la tête que dans ce mouvement circulaire autour de l'axe des pôles:
- Toutes les étoiles ont la même vitesse angulaire: 2.Pi/24 rad/h.
- Elles ont des vitesses différentes sur leur trajectoires autour de l'axe des pôles (plus rapides en se rapprochant de l'équateur): v = 2.Pi.r/24 en m/h, avec r le rayon de la trajectoire, que l'on peut exprimer en fonction de la déclinaison delta.
Mais on vient de me dire, je cite: "Non, les étoiles n’ont pas toutes la même vitesse angulaire, elle dépend en fait de la déclinaison. Par exemple, l’étoile polaire ne bouge presque pas."
Donc les étoiles dans leur mouvement apparent autour de l'axe des pôles ne font pas toutes un tour en 24h? Ca me perd complètement... Est ce que vous pourriez m'aider à visualiser les choses correctement?
Je suis désolée si ça parait stupide, mais je fais un vrai blocage.
Merci par avance.
PS / Information complémentaire: Je me retrouve à bosser sur ce sujet à cause de la formule pour un télescope: Diam.app. = 15 x t x cos(delta) où t est le temps de passage dans le télescope et delta la déclinaison.
-----