Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum alors je vous prie de me pardonner si je créé un doublon par mégarde (mais je n'ai rien trouvé de similaire à mon problème) ou si je ne suis pas dans la bonne section.
Je suis actuellement un cours de mécanique céleste en tant que candidat libre, et depuis quelques jours j'essaie de faire un exercice qui me pose bien des soucis. Voici l'énoncé (en anglais puis en français) :
"Imagine you are standing on a non-rotating spherical asteroid. You throw a stone at an angle alpha and at velocity v away from the surface. If the stone enters an elliptical orbit (that will eventually lead to fallback), what will be the semimajor axis and the eccentricity of that orbit ?"
Soit : "Imaginez être sur un astéroïde sphérique sans rotation. Vous jetez une pierre avec un angle alpha et une vitesse v loin de la surface. Si la pierre rentre dans une orbite elliptique (qui peut conduire à une chute), quelle seront le demi-grand axe et l'excentricité de cette orbite ?"
Je cherche depuis un moment mais je ne parviens pas à trouver comment commencer ou résoudre cette question : j'ai essayé de partir de la 3e loi de Kepler, j'ai également essayé un bilan des forces en ne considérant que la force d'attraction, j'ai essayé de m'inspirer des exercices de mécanique classique sur les lancers de pierres sur Terre, mais je n'arrive jamais à déterminer le demi-grand axe ou l'excentricité...
Quelqu'un aurait-il une idée ou une solution à me proposer ? (je préfère l'idée que la solution pour essayer de trouver par "moi-même")
Merci pour votre temps et votre attention
-----