Bonjour à tous,
Pour faire suite au précédant sujet que j'ai créé (https://forums.futura-sciences.com/a...e-celeste.html) voici un nouvel exercice qui me pose bien des soucis : si pour celui d'avant j'avais quelques idées pour démarrer (qui ont plus ou moins abouti), là en revanche je ne vois absolument pas comment démarrer... L'énoncé est un peu long je me permets donc de vous l'envoyer en image pour la version originale :
Pour la première partie, je dois dessiner l'orbite héliocentrique et indiquer la position actuelle des deux comètes projetées dans le plan écliptique. Avec les données du tableau ça doit pouvoir se faire facilement mais j'ai du mal à "voir" l'excentricité d'une ellipse : je sais que si e=0 alors on a un cercle, mais c'est tout ce que j'arrive à me représenter...
Pour la deuxième partie, je dois déterminer l'anomalie excentrique et la vraie anomalie de la comète de Hale-Bope. Je sais que E et Theta sont reliés par plusieurs formules :
• cos(E) = [e + cos(Theta)] / [1 + e*cos(Theta)]
• sin(E) = rac(1 - e²)*sin(Theta) / [1 + e*cos(Theta)]
Donc si j'ai l'un, alors j'ai l'autre... Mais comment avoir l'un ?
Je dois ensuite déduire ("Derive" = "déduire" il me semble en anglais) une expression de E(M) avec M (anomalie moyenne j'imagine) qui tend vers 0, donc ça, ça devrait pas être trop dur, un simple développement limité en 0 devrait suffire, mais je ne connais pas l'expression de E (J'ai trouvé celle-ci sur internet : E - e*sin(E) = M, mais je ne suis pas certain que ça soit celle-là...?)
Et enfin, la dernière partie, on me donne l'expression de r(t) mais qui ne dépend pas de t, donc comment déterminer un temps à partir de cette équation ?
Je me permets donc de vous demander une nouvelle fois de l'aide sous forme d'idées et/ou d'indices.
Merci pour votre temps et votre attention
-----