Bonjour,
peut être cette question devrait être déplacée dans le forum "Mathématiques", mais étant donné que ça parle aussi de traitement d'images et d'astrophysique (n'hésitez pas à la déplacer si besoin est).
Je m'attaque à une technique pour déterminer les paramètres d'une Point Spread Function (PSF) de Moffat définie par :
avec le paramètre "(r,c) = "ligne,colonne" (non nécessairement entiers).
L'observation d'une étoile localisée à avec une amplitude et en considérant un background égal à , peut être modélisée comme :
avec un bruit blanc gaussien centré.
On peut utiliser la notation matricielle :
avec le tableau de paramètres et la matrice suivante :
le tableau qui est le tableau de paramètres que l'on cherche à estimer.
1) Dans une première partie de cet exo, les paramètres sont fixés et l'on cherche à estimer , c'est-à-dire et par la méthode de vraisemblance.
Un estimateur du tableau de paramètres peut être obtenu directement par l'expression suivante :
avec les données générées avec une PSF normalisée (amplitude = 1).
Cette technique marche bien pour estimer et (par rapport aux valeurs fixées).
2) Dans la seocnde partie, je dois estimer mais aussi , c'est à dire que je dois estimer le tableau de paramètres suivant : et je dois estimer ce tableau en même temps que les paramètres .
Pour cela, on nous demande dans un premier temps de mettre sous forme matricielle ce problème d'estimation, en fonction de , et la matrice .
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à établir cette relation matricielle ? comme je l'ai fait pour la partie 1) (c'est-à-dire quand j'écris :
).
Mais là, ça devrait être du type , ce que je n'arrive pas à la formuler à cause du facteur et de l'exposant .
Merci pour votre aide.
-----