Communication depuis Mars
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Communication depuis Mars



  1. #1
    Linouchet

    Red face Communication depuis Mars


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un TPE j'aimerai pourvoir avoir des réponses à quelques questions que je me pose sur la communication depuis Mars:
    - Est-il vrai que la communication entre Mars et la Terre est partielle, c'est à dire qu'elle se fait qu'une partie de l'année à cause des nombreuses interférences?
    - Peut-on améliorer ses moyens de communication ?
    - Est-il déjà arrivé ou possible de perdre toute trace du rover ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Communication depuis Mars

    Salut,

    Bienvenue sur Futura.

    Quand le Soleil est entre Mars et la Terre, les communications deviennent impossible (et même s'il n'est pas tout à fait entre à cause des énormes perturbations).
    Et on ne saurait l'améliorer qu'en utilisant un satellite placé en orbite lointaine autour du Soleil pour servir de relais : ce serait extrêmement coûteux pour pas grand chose.

    Par contre, j'ignore si c'est déjà arrivé de perdre le rover.
    Dernière modification par Deedee81 ; 04/12/2018 à 08h09.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    penthode

    Re : Communication depuis Mars

    d'autre part , il faut te rappeler que le temps de parcours d'un signal radio est de 20 minutes au minimum

    ce qui m'a fait sourire quand on a raconté l'atterrissage EN DIRECT de la sonde Insight
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    pm42

    Re : Communication depuis Mars

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ce qui m'a fait sourire quand on a raconté l'atterrissage EN DIRECT de la sonde Insight
    Il y a un délai pour tout direct. Même sur Terre. Tu dois sourire souvent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ignatius84

    Re : Communication depuis Mars

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    d'autre part , il faut te rappeler que le temps de parcours d'un signal radio est de 20 minutes au minimum

    ce qui m'a fait sourire quand on a raconté l'atterrissage EN DIRECT de la sonde Insight
    comment ça un "délai minimum de 20mn pour un signal radio" ? depuis Mars ? même quand Mars et la Terre sont à moins de 70 millions de km il faut 20mn ??? j'ai jamais vu ça et je suis très étonné. Je dois mal comprendre ce que vous dîtes : serait-ce 20mn minimum lorsque la Terre et Mars sont au plus loin l'une de l'autre ?

  7. #6
    penthode

    Re : Communication depuis Mars

    sorry , c'est quand ils sont le plus éloignés...

    mal réveillé ce matin !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    papy-alain

    Re : Communication depuis Mars

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    sorry , c'est quand ils sont le plus éloignés...

    mal réveillé ce matin !
    Quand ils sont le plus éloignés, c'est pas de communication du tout (le Soleil est dans le chemin).
    Au plus près, c'est près de 4 minutes.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    Ignatius84

    Re : Communication depuis Mars

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    sorry , c'est quand ils sont le plus éloignés...

    mal réveillé ce matin !
    Je pardonne d'autant plus que j'en ai fait une splendide moi aussi dans le même contexte (trop vite/trop tôt), ici-même, il y a environ un mois (et le rouge à mes joues n'a toujours pas complètement disparu, ah, entropie !)

  10. #9
    papy-alain

    Re : Communication depuis Mars

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    Je pardonne d'autant plus que j'en ai fait une splendide moi aussi dans le même contexte (trop vite/trop tôt), ici-même, il y a environ un mois (et le rouge à mes joues n'a toujours pas complètement disparu, ah, entropie !)
    Ca arrive à tout le monde. D'autant plus qu'une communication radio ne se propage pas partout à la même vitesse. Si c'est depuis l'Elysée, ça peut prendre des semaines. C'est parfois bizarre, la physique.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Communication depuis Mars

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ce qui m'a fait sourire quand on a raconté l'atterrissage EN DIRECT de la sonde Insight
    Sous-entendu "en direct vis-à-vis de la réception du signal". Ce qui aurait pu être envoyé (aux médias, sur internet) en différé.

    Après tout, l'alunissage d'Amstrong a aussi été diffusé en direct.... avec un décalage d'une seconde

    En dehors, de l'amusement, l'information aussi peut-être utile pour Linouchet. Les délais de communication compliquent singulièrement les échanges. Ainsi, l'amarsissage de Insight comportait plusieurs phases délicates mais qui étaient totalement automatisées car impossible de le faire en direct (sans compter aussi qu'il y a coupure de communication à cause de l'ionisation de l'atmosphère dû à l'échauffement lors de la rentrée. Il y a le même soucis avec les rentrées dans l'atmosphère terrestre. Mais ici, même sans ce problème, la commande "on line" est impossible).

    Rappelons aussi (je ne sais pas si ce sera utile mais on ne sait jamais) que les atterrissage sur Mars sont parmi les plus difficile car la planète est trop massive pour atterrir uniquement avec des rétrofusées (comme on le fait sur la Lune), ça couterait trop de carburant et elle est déjà trop massive (ou plutôt son atmosphère "trop ténue") pour avoir un freinage uniquement aérodynamique, comme sur Terre. Et malgré l'atmosphère ténue, on peut cramer en rentrant. C'est pour ça qu'Insight combinait : freinage aérodynamique avec bouclier, parachute et rétrofusée. Ces difficultés expliquent aussi (en partie !) le nombre de crash sur Mars.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Communication depuis Mars

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Si c'est depuis l'Elysée, ça peut prendre des semaines. C'est parfois bizarre, la physique.
    J'ai pas compris : il y a des martiens à l'Elysée ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Ignatius84

    Re : Communication depuis Mars

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    [...] Ces difficultés expliquent aussi (en partie !) le nombre de crash sur Mars.
    et les oublis de conversion ! (pour le "en partie" hein )

    ps : et en plus le bourreau de ma bourde sus-mentionnée est Deedee ici présent !

  14. #13
    papy-alain

    Re : Communication depuis Mars

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'ai pas compris : il y a des martiens à l'Elysée ?
    Meeeeeu non, c'est plus loin que Mars. Au moins Jupiter.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Communication depuis Mars

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    et les oublis de conversion ! (pour le "en partie" hein )
    Le bug du copier-coller dans l'informatique du premier essai d'Ariane 5, c'est pas mal aussi. Si on devait comptabiliser les plus grosses âneries de la conquête spatiale, on aurait un joli florilège
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Ignatius84

    Re : Communication depuis Mars

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Le bug du copier-coller dans l'informatique du premier essai d'Ariane 5, c'est pas mal aussi. Si on devait comptabiliser les plus grosses âneries de la conquête spatiale, on aurait un joli florilège
    je la connaissais pas, je vais voir ça de ce pas. Sinon, l'idée est excellente (le florilège) ! ça pourrait faire un post ici (voire presque un post "it")...

  17. #16
    Linouchet

    Re : Communication depuis Mars

    Merci beaucoup pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. communication avec mars.
    Par kite4life dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2014, 22h32
  2. Soleil vu depuis Pluton, Mars et la Terre
    Par JackCore dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/03/2012, 11h46