Bonsoir,
Je crains que certaines réponses aient été un peu confuses, et pas très pédagogiques...
Le parsec est une unité de distance - ça je pense que tu l'avais compris depuis le début, et que ta question portait plutôt sur l'origine de cette unité.
Le taux d'expansion de l'univers H0 s'exprime en (km/s) / Mpc : plus deux galaxies sont éloignées l'une de l'autre (en Mpc), plus la vitesse (en km/s) à laquelle elles s'éloignent l'une de l'autre est élevée.
Si tu observes une galaxie située à 10 Mpc de la nôtre, tu la vois s'éloigner à 10*H0. Si elle est située à 100 Mpc de la nôtre, elle s'éloigne à 100*H0. En multipliant H0 par une distance en Mpc, tu obtiens bien une vitesse en km/s.
Effectivement, comme Archi3 l'a mentionné, en divisant une vitesse par une distance on obtient une grandeur dont la dimension est l'"inverse d'un temps". Donc si on exprime H0 dans le système international d'unités, l'unité appropriée est l'inverse de la seconde (s-1).
C'est utile si tu fais de l'analyse dimensionnelle pour vérifier qu'une formule tient la route. Mais à condition de ne pas oublier la définition de H0 ci-dessus et sa signification physique (rapport d'une vitesse et d'une distance) - et c'est pour ça que les astronomes l'expriment plutôt en km/s/Mpc.
Après, si tu t'intéresses à la cosmologie, tu verras que, dans les modèles cosmologiques les plus simples (sans accélération de l'expansion), H0 est inversement proportionnel à l'âge de l'univers - donc c'est bien l'inverse d'un temps.
PS : croisement avec le message de Lansberg, qui dit la même chose. Je n'ai pas été assez rapide
-----