Bonjour,
Est-ce qu'il existe officiellement un projet qui consiste à fabriquer un téléscope plus puissant que Hubble?
Hubble est assez puissant pour nous montrer des images spectaculaires des autres galaxies, mais ne sera vraisemblablement jamais assez puissant pour nous montrer les petites planètes qui gravitent autour des autres étoiles, (ou du moins technologiquement assez avancé pour réussir à diminuer de façon acceptable l'effet d'aveuglément produit par la lumière des étoiles qui nous empêche de voir les planètes).
Si moi, simple curieux, je veux voir les planètes de ces étoiles ou un "close up" sur le trou noir qui serait situé au centre de M81 (exemple), j'imagine que les astrophysiciens veulent aussi les voirs.
Dans la série "Space" fait par la BBC il y a quelques années, il y avait un prototype d'un immense téléscope en orbite autour de la terre; téléscope divisé en trois parties (mirroirs) reliées entre-elles par un laser. C'est assez loin dans ma mémoire mais je me demandais si c'était du domaine de la sci-fi ou si c'était un projet future?
-----