la direction de la vitesse varie certes pour certains observateurs (ça dépend du système de coordonnées) maisA ma grande surprise (je n'ai pas d'explication concrète, et j'essaierai d'en trouver une convaincante!),
la vitesse de la lumière varie lorsqu'elle passe à proximité d'astres massifs.
la norme ne varie pas dans le cadre de la relativité...
euh... où as-tu lu cela? (cf le cas de Schwarzschild plus loin)Je sais également que des calculs ont été menés concernant la vitesse de propagation de la lumière au passage
proche d'un astre massif et qu'ils ont confirmé le fait que la vitesse n'est pas constante...
pour moi aussi et on est pas les seuls...Pour moi, la théorie de la relativité restreinte postulait une vitesse universelle ;
or il semble que
la relativité générale impose qu'elle varie en fonction de la structure de l'espace temps (de la courbure...).
si tu as la métrique de S., c'est que tu as un objet de masse m au centre dont tu n'es pas infiniment loin...Il faut prendre la metrique de Schwarzschild (on se place donc infiniment loin des sources gravitationnelles).
je suis d'accord avec ta remarque: ça marche pour toute géodésique, mais je vais également seulement dans le cas radialDans le cas d'une observation radiale pour simplifier, mais ça marche aussi(j'ai fait les calculs) avec les coordonnées
tangentielles :
essayer de te dire pourquoi ton calcul est inexact
ça c'est bon, je mets de côté et utiliserai plus tard.l'élément d'espace-temps : ds²=(1-2M/r)dt²-dr²/(1-2M/r) =0 pour un photon (par définition...)
là est l'erreur: dr/dt n'est pas la vitesse...On en déduit que pour ce même photon, dr/dt (c'est à dire la vitesse!)
pour calculer la vitesse d'une particule observée par un observateur immobile, tu dois diviser la
longueur mesurée par cette observateur dl par le temps mesuré par cet observateur dtau.
Or, si tu regardes la quadrivitesse U d'un observateur immobile dans la métrique choisie, tu verras que
pour qu'elle soit normée à +1 (c'est un 4-vecteur du genre temps) elle doit vérifier:
U0 = 1 / sqrt{g00} avec toutes les autres composantes nulles (sqrt est la racine carrée évidemment)
Or, par définition, le temps tau mesuré par l'observateur de 4-vitesse U est tel que
dtau2 = g00 dt2
De plus si tu cherches à lier une longueur dl mesurée par ton observateur avec un écart de coordonnée radiale dr
tu vas trouver
dl² = dr² g11
ainsi, la vitesse v d'une particule qui pendant le temps dtau parcourt la longueur dl (ces
deux grandeurs étant mesurées par le gars accroché à U) vaut
v = dl/dtau = (dr sqrt{g11})/(dt sqrt{g00})
et si maintenant tu regardes un photon, la relation que tu avais mentionnée plus tôt te donne v = 1 (tu notes au passage que je n'ai pas vraiment utilisé la forme de ma métrique: c'est valable pour tout espace-temps, il faut juste faire le calcul proprement si la métrique est plus complexe)
à part ça, moi non plus je n'ai jamais entendu parler de "gravitons à charge négative"...
ceux qui apparaissent quand tu quantifies le champ de gravitation sont on ne peut plus neutres...
-----